Remise de poissons décoratifs et d’équipements aux coopératives par le ministre Bholah
“Le climat tropical et la disponibilité de plusieurs espèces à Maurice sont propices pour l’élevage pour l’élevage de poissons décoratifs”, a affirmé le ministre Sunil Bholah.
Actualités

Remise de poissons décoratifs et d’équipements aux coopératives par le ministre Bholah

Le ministre du Développement Industriel, des SMEs et des Coopératives, Sunil Bholah, a procédé à une remise de poissons décoratifs et d’équipements d’aquarium aux sociétés coopératives, vendredi 20 novembre. La remise de poissons décoratifs et d’équipements découle d’une mesure du Budget 2019-2020.

“Lélevage de poissons décoratifs/ aquarium est une business, voire un marché lucratif qui prend de l’ampleur”, a affirmé Sunil Bholah dans son allocution. Il a souligné que selon la Food and Agriculture Organisation (FAO), la valeur globale des exportations des poissons décoratifs s’élève à environ 372 millions USD.’

Le ministre Bholah a soutenu qu’un des moyens de diversifier et consolider le secteur de la pêche est l’élevage et la commercialisation des poissons décoratifs.

Le ministre Bholah procède à la remise de poissons et d’équipements à une des bénéficiaires.

“Le climat tropical et la disponibilité de plusieurs espèces à Maurice sont propices pour l’élevage pour l’élevage de poissons décoratifs”, a affirmé le ministre du Développement Industriel, des SMEs et des Coopératives. L’élevage et la commercialisation des poissons décoratifs constitue un nouveau créneau pour les sociétés coopératives, a-t-il indiqué.

Poursuivant son intervention, Sunil Bholah a affirmé que des négociations sont déjà entamées avec AARDO (Afrincan Asian Rural Development Organization).

Rappelant qu’un expert taiwanais était dépêché à Maurice du 15 au 29 septembre 2018, il a fait remarquer a fait remarquer que les 29 coopérateurs et 8 officiers d’Albion Fisheries Research Centre ont suivi le cours de formation. Ils ont été famliarisés aux techniques aux techniques de l’élevage, suivi les différentes étapes, les conditions etc.

“Je dois dire que l’élevage de poissons décoratifs se poursuit à Albion”, a déclaré le ministre Bholah. La remise de poissons décoratifs touche 20 sociétés coopératives qui pourront ainsi bénéficier d’une subvention à hauteur de Rs 25 000 chacune pour se lancer dans des projets d’élevage de poissons décoratifs.

Cette subvention, a indiqué Sunil Bholah, englobe les poissons et les équipements relatifs pour l’élevage.

“Un premier batch de neuf  coopérateurs bénéficie de ce scheme aujourd’hui. Les poissons remis : Cherry Barb, Betta/Fighter Fish”,  a déclaré le ministre Bholah.

Il est souligné que le ministère a travaillé le scheme en ce sens. De ce fait, les coopérateurs ayant suivi la formation en élevage de poissons décoratifs ont été invités à soumettre leur application.

Le type de poissons et la liste des équipements à être remis ont été travaillés en collaboration avec Albion Fisheries Research Centre.

“Un premier batch de neuf  coopérateurs bénéficie de ce scheme aujourd’hui. Les poissons remis : Cherry Barb, Betta/Fighter Fish”,  a déclaré le ministre Bholah. De même, une vingtaine d’équipements relatifs et essentiels pour l’élevage remis : Aquarium, bocal, bassin, pompe, filtres, entre autres + nourriture pour les poissons.

“C’est un premier pas pour initier les coopérateurs bénéficiaires à se lancer dans l’élevage des poissons décoratifs. Nous espérons que les bénéficiaires vont poursuivre les activités en ce sens et vont conquérir le marché”, a spouhaité le ministre Bholah.

Remise de poissons décoratifs et d’équipements aux coopératives par le ministre Bholah