Renvoi des élections villageoises : c'est du déjà vu…
De 2003 à ce jour,, on a assisté à trois renvois d'élections villageoises.
Politique

Renvoi des élections villageoises : c’est du déjà vu…

C’est désormais officiel : Les élections villageoises se tiendront en 2020, en non pas cette année. Dans cette optique, le gouvernement a amendé certaines sections de la Local Government Bill. C’était hier mardi 27 novembre, à l’Assemblée nationale. Le temps de faire un rétrospective des renvois des élections villageoises qui ont eu lieu sous deux régimes dans le passé.

En effet, de 2003 à ce jour, on a assisté à trois renvois d’élections villageoises. Cette année-ci, l’alliance MSM/MMM a fait amender la Local Government Bill. On était alors à deux ans de l’échéance du mandat du gouvernement. Cependant, en 2004, sous le Prime ministership de Paul Bérenger, le gouvernement repousse une nouvelle fois les élections villageoises pour 2006. L’alliance MSM/MMM perdait les législatives de 2005. Une fois, au pouvoir, l’alliance PTr/PMSD/MR organisera ces élections dans le courant de la même année.

En 2010, on s’est retrouvé dans la même configuration. Le gouvernement de Navin Ramgoolam hésite d’organiser les élections villageoises, en donnant priorité aux législatives de 2010. C’est finalement en 2012 que le gouvernement travailliste décide d’organiser les Villageoises.

Et cette année encore, on assistera à un renvoi de ces élections des Village Council. Le Premier ministre, a parlé d’incertitude de l’ancien projet de loi. Il devait laisser entendre que les élections villageoises se tiendront probablement après la tenue des prochaines législatives, soit après mai 2020.

Renvoi des élections villageoises : Du déjà vu…