Actualités

Réouverture des frontières : lancement de nouvelles mesures pour contenir le Covid-19

Le Vice Premier ministre et ministre du Tourisme, Steeve Obeegadoo et le ministre des Affaires Etrangères, Nando Bodha étaient face à la presse, ce mercredi 30 septembre. Ils ont apporté des éclaircissements concernant la première phase de l’ouverture de nos frontières.

Le ministre Nando Bodha a fait une rétrospective du ‘orderly rapatriation.’ « Notre mission était de rapatrier nos compatriotes bloqués à l’étranger. Nous nous sommes retrouvés avec des cas de détresse. Comme par exemple les personnes sur des bâteaux de croisières», a-t-il souligné

Et d’ajouter : « Nous allons procéder à une ouverture contrôlée. Cette phase de rapatriement prend fin aujourd’hui avec 9 000 Mauriciens. Concernant les étrangers bloqués à Maurice, 6000 d’entres eux ont pu regagner leur pays».

Cependant, des Mauriciens sont toujours coincés dans d’autres pays. Afin de les rapatriés, dit-il, un comité spécial sera mis sur pied afin de faire le nécessaire. « Nous avons des leçons à retenir de cet exercice de rapatriement. Le Data Bank n’est pas toujours respecté. Le Covid-19 et la fermeture des frontières ont été des épreuves très difficiles. Le coût du rapatriement a coûté Rs 300 millions à l’Etat.»

Réouverture des frontières : lancement de nouvelles mesures pour contenir le Covid-19