République: Prithiviraj Roopun et Eddy Boissézon ont prêté serment comme président et vice-président
Peu avant sa prestation de serment, Prithiviraj Roopun a été le titre de Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK), «upon assumption of the office of the President». Idem pour Eddy Boissézon, il lui a été conféré le titre de Grand Officer of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK), «upon the assumption of the office of Vice-President»
Actualités Politique

République: Prithiviraj Roopun et Eddy Boissézon ont prêté serment comme président et vice-président

Aussitôt nommés, aussitôt ils ont prêté serment. Prithiviraj Roopun et Eddy Boissézon ont prêté serment comme président et vice-président de la République, respectivement, devant le Chef juge et président de la République par intérim, Eddy Balancy. C’était lors d’une cérémonie de prestation de serment, à la State House, Réduit, en cet après-midi de lundi 2 décembre.

Cela devant un parterre de quelque 200 invités, dont d’anciens présidents, Cassam Uteem, Kailash Purryag.

Eddy Boissézon prête serment comme vice président.

Peu avant sa prestation de serment, Prithiviraj Roopun a été conféré le titre de Grand Commander of the Star and Key of the Indian Ocean (GCSK), «upon assumption of the office of the President». Idem pour Eddy Boissézon, il lui a été conféré le titre de Grand Officer of the Star and Key of the Indian Ocean (GOSK), «upon the assumption of the office of Vice-President».

Lors d’un point de presse, le nouveau président de la République, Prithiviraj Roopun et le nouveau vice-président, Eddy Boissézon, ont exprimé leurs remerciements. «Au nom du vice-président et en mon nom personnel, je tiens à dire un grand merci à tous. Je suis très honoré de la confiance placée en moi pour être le 7e président. Cela constitue une autre étape de ma carrière, cela d’autant plus que j’ai eu l’occasion de servir le pays à plusieurs niveaux», a confie Prithiviraj Roopun. «J’esprère pouvoir franchir une autre étape et répondre aux aspirations du peuple et de la population mauricienne. Je travaillerai avec dévouement pour promouvoir la démocratie, l’unité nationale…», a-t-il ajouté.

Le président de la République, prithiviraj Roopun et le vice-président, Eddy Boissézon en compagnie du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Pour le nouveau président, c’est un grand jour. Il exprimé ses remerciements au Premier ministre, Pravind Jugnauth et au Deputy Prime Minister, Ivan Collendavelloo, ainsi que les membres du cabinet et les autres parlementaires qui lui ont fait confiance. «Nous travaillerons pour faire honneur à ce poste», a renchéri Prithiviraj Roopun.

Abondant dans le même sens, Eddy Boissézon a affirmé : «C’est un nouveau chapitre de mon histoire qui s’ouvre aujourd’hui. Je remercie le Premier ministre et le Deputy Prime Minister pour leur confiance placée en moi pour occuper ce poste.» Il a dit avoir une pensée spéciale pour le Parlement et espérer «être à la hauteur de la confiance placée en lui.

Photo souvenir du président Roopun et du vice-président Boissézon avec de membres du Cabinet à la State House, lundi 2 décembre.

«En vertu de la Constitution, je suis appelé à prendre des directives du président. J’ai mes propres propositions, lesquelles je discuterai par la suite. A ce stade, je m’engage à prendre pour mission de ce que me confiera le président, d’autant plus qu’il est le garant de la Constitution», a maintenu Eddy Boissézon. Il a dit avoir également des pensées spéciales pour  tous ceux qui ont soutenu, ainsi que ses proches parents décédés et vivants. «Ensam nou fer enn gran developman a Maurice», a-t-il dit.

Rappelons que c’est à la suite de deux motions, présentées lors de la séance parlementaire dans la matinée de ce lundi 2 décembre que le Premier ministre, Pravind Jugnauth, les deux anciens ministres ont été nommés pour occuper ces deux postes, voire les plus hautes fonctions à la tête de l’Etat.

République: Prithiviraj Roopun et Eddy Boissézon ont prêté serment comme président et vice-président