Actualités

Retard des médicaments pour la chimiothérapie : une première cargaison est arrivée à Maurice

Depuis plusieurs mois, certains médicaments pour le traitements de la chimiothérapie n’est pas disponible dans les hôpitaux de l’île. Après de longue semaines d’attentes, sur les 4 médicaments indisponibles, 1 envoi est arrivé hier mardi 6 octobre.

Selon le ministère de la Santé, les médicaments temporairement indisponibles ne sont utilisés que dans certains cas spécifiques et tous les patients concernés, seront contactés pour leurs traitements respectifs dès que les médicaments seront disponibles.

Dans une explication écrite, le ministère explique qu’un médicament qui a fait l’objet d’un appel d’offres n’avait pas de fournisseurs réactifs. Toutefois, le ministère a cependant sécurisé un stock qui devrait arriver d’ici deux semaines. Un médicament peut être remplacé par un substitut qui, selon les professionnels de la santé, est aussi efficace que le médicament initial utilisé.

On nous fait comprendre que cette situation est principalement due aux retards de livraison des fournisseurs. Les médicaments concernés doivent respecter une chaîne de froid rigoureuse qui ne peut être interrompue. Le trafic aérien étant limité, le transport de ces médicaments reste tributaire de la disponibilité des vols à destination de Maurice et également de la disponibilité des vols de correspondance s’il n’y a pas de vol direct entre le pays d’origine des médicaments et Maurice.

Retard des médicaments pour la chimiothérapie : une première cargaison est arrivée à Maurice