Revue politique: entre décisions et annonces, des éloges…
Politique

Revue politique: entre décisions et annonces, des éloges…

L’actualité politique, cette semaine, a été dominée par deux importantes décisions, notamment les facilités de loan allant jusqu’au seuil de Rs 500 000 sans garantie bancaire, proposées aux femmes et l’Integrated Support Centre (ISC), destiné aux victimes de la violence domestique, lesquelles ont été annoncées par le Premier ministre, Pravind Jugnauth en marge de la Journée Internationale de la Femme. Il y a les éloges de Mahen Jhugroo, porte-parole de la majorité gouvernementale ou encore celles de l’Arya Samaj Mauritius à l’égard de Pravind Jugnauth. Aussi, il y a le leader du MSM qui s’est rendu dans son fief au no 8 (Moka/Quartier Militaire), ce jeudi 7 mars.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, la VPM, Fazila Daureeawoo, le DPM, Ivan Collendavelloo et le CEO de MT, Sherry Singh, tous souriants lors du lancement de l’Integrated Support Centre, destiné aux victimes de violence domestique, au SVICC, Pailles, vendredi 8 mars.

En marge de la Journée Internationale de la Femme, organisée au Swami Vivekananda International Convention Center (SVICC) à Pailles, le vendredi 8 mars, Pravind Jugnauth annoncé une mesure à l’intention des femmes qui souhaitent commencer un business. Il a annoncé que, désormais, une entrepreneuse pourrait contracter un emprunt jusqu’au seuil de Rs 500 000 sans garantie bancaire auprès de la Development Bank Of Mauritius (DBM). Cela à un taux d’intérêt de 3%.

Dans cette perspective, Pravind Jugnauth a précisé que 40 % des espaces dans de nouveaux parcs industriels seront réservés aux femmes.

Integrated Support Centre

A la même occasion, le Premier minister a procédé au lancement officiel de l’ISC. Ce projet qui se veut être un nouveau système téléphonique, sponsorisé par Mauritius Telecom (MT), est venu se greffer sur la hotline 139, déjà existante, à l’initiative du ministère de l’Egalité des Genres pour répondre aux appels et venir à la rescousse des victimes de la violence domestique ou conjugale.

« À travers la création de ce centre, opérant sur la Hotline 139, plusieurs lignes seront désormais disponibles. C’est une initiative très avant-gardiste de Mauritius Telecom. Sans la participation des femmes, nous n’aurions pas pu réaliser ce projet», a affirmé Pravind Jugnauth. A travers ce nouveau système, mis en place par MT, une trentaine de lignes seront disponibles et 34 formateurs en ont été formés.

Dans le camp de la majorité gouvernementale, le porte-parole, Mahen Jhugroo, ministre du Logement et des Terres, a lors d’une conférence de presse,  le 7 mars a loué le travail abattu par le Premier ministre, ces temps derniers. Cela, plus particulièrement, à la présidence de la Task Force en marge de la fête de Maha Shivaratree.

«Pena personn capav zet Pravind Jugnauth dans sa pei la»

«Avec so fason travay azordi pena personn capav zet Pravind Jugnauth dans sa pei la», a clamé Mahen Jhugroo, encadré de Zouberre Joomaye et du PPS, Alain Aliphon. Dans la foulée, le porte-parole du gouvernement a félicité le Premier ministre pour «l’excellent travail accompli à la tête de la Task Force.»

 «C’est la première fois qu’un PM préside les préparatifs de Maha Shaivaratree et d’autres fêtes religieuses. C’est un homme de terrain. Voici deux mois qu’il veille au grain les lacunes qui y existent. Au bout du compte, nous avons eu un pèlerinage au GangaTalao dans l’ordre et la discipline», a soutenu Mahen Jhugroo.

Mahen Jhugroo, l’un desporte-parole du gouvernement, encadré d’Alain Aliphon et de Zouberr Joomaye, a félicité le Premier ministre pour «l’excellent travail accompli à la tête de la Task Force.»Il a réitéré que le chef du gouvernement œuvre pour amener le développement tant à Maurice qu’à Rodrigues, ainsi que dans les îles éparses, notamment Agalega.

De même chez l’Arya Sabha Mauritius, le Mentor, Dr Oudaye Narain Gungoo a lors de son discours fait les éloges du Premier ministre, en marge du National Rishi Bodh celebrations, à Comlone Arya Sabha, Nouvelle France, le 4 mars.

«In the carve of politicians you are the righteous man», a clamé le Dr Gungoo. Cela avant d’ajouter: «La vérité a fini par triompher en faveur du Premier minister.» Ainsi, en des termes voilés, le mentor de l’Arya Samaj Mauritius a fait référence au jugement du Privy Council, rendu en faveur de Pravind Jugnauth dans l’affaire Medpoint.

Grands chantiers

De son côté, le président de l’Arya Sabha, Harrydev Ramdhony a félicité le Premier ministre pour avoir remporté «deux grands succès», notamment dans  l’affaire Medpoint et le Prononcé de l’avis consultatif sur les Chagos, lesquels sont considérés comme étant «deux affaires historiques.» «Nous voyons aujourd’hui un Premier ministre très relax, souriant et déterminé pour mener le pays à bon port»,  a soutenu Harrydev Ramdhony.

A Saint Pierre, Pravind Jugnauth s’y est rendu pour une réunion du comité régional. Cette rencontre revêt d’une importance particulière, d’autant plus que cette réunion est convoquée, à une semaine à peine, après que le pays ait remporté deux victoires historiques : l’un dans l’affaire Medpoint et l’autre, le Prononcé favorable sur l’avis consultatif sur les Chagos.

Ils étaient nombreux, les membres du comité régional du MSM au No 8, hommes et femmes, à accueillir le leader du parti, Pravind Jugnauth. à Saint Pierre,jeudi 7 mars.

Lors de son intervention, apprenons-nous, Pravind Jugnauth a rassuré que les grands chantiers seront achevés avant la fin de l’année. Ce sera une année décisive pour son équipe gouvernementale, a-t-il précisé.

Pravind Jugnauth leur a donné la réplique une nouvelle fois, en réitérant sa volonté d’aller au-delà de son mandat. Il a exprimé sa détermination de présenter le prochain Budget.

Revue politique: entre décisions et annonces, des éloges…