Revue politique: entre engagements pris et silence
Ces engagements sont ceux pris auprès du peuple en marge des élections générales de 2014; la confiance du MSM de remporter une victoire à une éventuelle partielles au no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart);
Politique

Revue politique: entre engagements pris et silence

L’actualité politique, cette semaine, a été marquée par les engagements pris par Pravind Jugnauth  et le silence de certains ces jours-ci. Ces engagements sont ceux pris auprès du peuple en marge des élections générales de 2014; la confiance du MSM de remporter une victoire à une éventuelle partielles au no 7 (Piton/Rivière-du-Rempart);  le MMM qui est allé à la conquête des pêcheurs à Mahébourg; lancement d’un nouveau parti baptisé 100 % Citoyens, entre autres.

 « Kan mo pran l’engazeman avek lepep , mo honore li ! », a renchéri le Premier ministre, Pravind Jugnauth dans son allocution lors de la pose de la première pierre de l’Emirates Swimming Pool and Sports complex, jeudi 11 avril, à Phœnix.  « Mo kroir zordi dimunn finn realiz ki mo serieu, mai mo fer tou pou kapav respecter, ek honore sa langazment la.  Nou pou fer de sorte ki nou pou realiz li. Lerla dimun pou trouver enkor enn fois (…) Mo finn touzour dir enn zafer moi. Mo uler etre sure arrive kot travay kin completer,nou pou fer koner», a-t-il dit.

En revanche, il a maintenu: «Ena dimun zot pa rod pa kroir dan nou. Mai komier kitsoz ki noun fini realizer… » Sans donner plus de précision, le chef du gouvernement a fait mention du travail qu’il entreprend sur le dossier de la dépossession des terres.

« […]nou mem ki pou la! »

Pravind Jugnauth s’est dit confiant qu’il sera toujours chef du gouvernement pour l’inauguration de l’Emirates Swimming Pool and Sports complex, réalisé au coût de Rs 180 millions en 2020.

Abordant une éventuelle partielle au no 7, Pravind Jugnauth a exprimé son optimisme.  « Mwa, mo pena dout mwa, nou mem ki pou la! », a lancé le Premier ministre lors d’une une cérémonie organisée par l’Arya Sabha Mauritius au Bracknell Palace à Barlow. « Si dan enn manda nou pe realiz otan, be realize ki nou pou fer dan enn lot mandat ki pou vini », a-t-il ajouté.

Fidèle à son habitude, le Premier ministre est revenu sur les réalisations de son gouvernement. « Boukou kiksoz inn fer dan pei ». Il a réitéré que la 1ère  phase du Metro Express sera achevée en septembre et que le système de fourniture d’eau est en train d’être amélioré.

Lors de la cérémonie inaugurale du nouveau marché à Quartier-Militaire, vendredi 5 avril, le Premier ministre a maintenu: «Mo pas zis kozer, ni blage, ni blefe» De ce fait, il  a élaboré sur sa «vision moderne » pour le pays. Dans un autre volet de son discours, le Chef du gouvernement a fait état d’un manque de fonds pour l’extension du projet Metro Express.

« […]Les travaux auraient déjà débuté»

« Les travaux auraient déjà débuté si on avait les moyens », a-t-il laissé entendre. Il a dit vouloir entamer les 3ème, 4ème et 5ème phases de ce projet d’envergure pour le pays.

« Le projet est actuellement en deux phases, c-à-d Rose-Hill/Port-Louis et Curepipe/Port-Louis. Puis, nous allons étendre notre vision et développer le réseau en procédant l’extension du projet sur le tracé Rose-Hill-Ébène pour se rendre à Réduit avant de mettre le cap sur Côte-d’Or puis Quartier-Militaire en culminant à l’est du pays. Par la suite, il y aura un tracé de Curepipe/Sud et Port-Louis/Nord. Mais, malheureusement, nous n’avons pas les moyens. Sinon, les travaux auraient déjà débuté», a expliqué Pravind Jugnauth

Le Premier ministre a soutenu qu’il ne compte pas « tap lestoma aster la », mais a souligné que la population constatera les réalisations. « Nous avons une vision. Nous transformerons le pays et moderniserons le transport. Mo pa zis koze, ni blague, ni blefe. Ena dimoun dir mwa mo kontan blefe me zot pou trouve », dit-il.

Toujours dans le contexte de l’inauguration du marché de Quartier Militaire, il est souligné que Rs 388 M  sont investies dans divers projets dans la circonscription no 8 de 2015 à ce jour. C’est ce qu’a indiqué le Premier ministre, Pravind Jugnauth à Quartier Militaire.

Projet d’une MediClinic au No 8

Pravind Jugnauth a, également, procédé à la pose de la première pierre pour deux terrains de futsal sur une superficie de 800 mètres carrés. Les travaux devront être complétés dans trois mois. Coût total du projet : Rs 20 millions. Le chef du gouvernement a aussi annoncé le projet d’une MediClinic dans la localité.

En sus d’une révision du système électoral, Paul Bérenger a suggéré que ce Select Committee devrait avoir comme attributions de revoir le nombre de circonscriptions, déterminer le nombre de députés par circonscription et l’introduction d’une dose à la proportionnelle.

Du côté du MMM, le leader Paul Bérenger a proposé l’institution d’un Select Committee après les prochaines élections générales pour revoir le système électoral dans sa globalité. C’était lors d’une conférence de presse, à l’hôtel Labourdonnais, vendredi  5 avril.

En sus d’une révision du système électoral, Paul Bérenger a suggéré que ce Select Committee devrait avoir comme attributions de revoir le nombre de circonscriptions, déterminer le nombre de députés par circonscription et l’introduction d’une dose à la proportionnelle.

Aussi, le MMM poursuit sa série de consultations sur le terrain en vue de préparer le programme électoral des Mauves pour les prochaines élections générales. Le Policy Council du parti a rencontre des pêcheurs de Mahébourg, à la Maison des pêcheurs, vendredi 12 avril, en vue de recueillir leurs revendications et entamer des discussions sur les améliorations du côté du secteur de la pêche. Cet exercice est considéré comme une suite logique des interactions qui ont déjà démarré ces temps derniers, notamment des débats à Port-Louis avec de petits entrepreneurs.

100% Citoyens, un nouveau parti politique

100% Citoyen : la politique de la démocratie participative
100 % Citoyens a été lancé officiellement, lundi 8 avril à la mairie de Port-Louis. Comptant 76 membres, ce nouveau parti a comme leader, l’avocat José Moirt.

Un nouveau parti politique, 100 % Citoyens a été lancé officiellement, lundi 8 avril à la mairie de Port-Louis. Comptant 76 membres, ce nouveau parti a comme leader, l’avocat José Moirt. Les leaders adjoints sont Haadeeyah Oozeerally, Anishta Seesurrun et Yvan Luckhun.

Le syndicaliste Ivor Tan Yan assure la présidence du parti alors que Caroline Lourdes et Jennifer Celine occupent toutes les deux le poste de vice-présidente.

Revue politique: entre engagements pris et silence