Rideau sur JIOI 2019: Concert en apothéose pour les 224 médaillés
Au cours de la même occasion, les athlètes ont eu droit à un accueil chaleureux du Premier ministre, Pravind Jugnauth qui a fait un devoir d’y venir saluer chacun d’entre eux pour avoir porté haut le drapeau national.
Actualités

Rideau sur JIOI 2019: Concert en apothéose pour les 224 médaillés

Concert en apothéose et dans la liesse populaire pour les 224 médaillés, dont les 92 d’or, des 10èmes Jeux des Iles de l’océan Indien au Champ de Mars, ce lundi 29 juillet. Une manière grandiose de tirer le rideau sur la 10ème édition des JIOI de laquelle Maurice est victorieuse pour la 1ère fois de son histoire. Une grande foule de Mauriciens, hommes, femmes, enfants ( petits et grands) a fait le déplacement pour rendre hommage aux athlètes qui ont fait honneur au pays dans les 14 disciplines.

Au cours de la même occasion, les athlètes ont eu droit à un accueil chaleureux du Premier ministre, Pravind Jugnauth qui a fait un devoir d’y venir saluer chacun d’entre eux pour avoir porté haut le drapeau national. Moment d’intenses émotions est quand Jessica Rosun, capitaine de l’équipe maurcienne a été saluée par Pravind Jugnauth.

Moment d’intenses émotions est quand Jessica Rosun, capitaine de l’équipe maurcienne et médaillée d’Or au lancement de javelot, a été saluée par Pravind Jugnauth sous le regard amusé d’Ivan Collendavelloo.

Cela en présence de plusieurs ministres, le DMP et ministre des l’Energie et des Services publics, Ivan Collendavelloo, le ministre des Infrastructures publiques et des Transports terrestres et des Affaires étrangères, Nando Bodha, le ministre des Arts et des la Culture, Pradeep Roopun, le ministre de la Fonction publique, Eddy Boissézon, entre autres. Cela sans oublier le trio, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, Mubarak Boodhun, secrétaire permanent, et Jean-Pierre Sauzier CEO du COJI qui constitue la cheville ouvrière derrière le succès de Maurice à ces 10èmes JIOI.

Le trio, Stephan Toussaint, ministre de la Jeunesse et des Sports, Mubarak Boodhun, secrétaire permanent, et Jean-Pierre Sauzier CEO du COJI qui constitue la cheville ouvrière derrière le succès de Maurice à ces 10èmes JIOI.

Dès midi, la foule de Mauriciens a commencé à s’agglutiner au Champ de Mars. Sur la route vers Champ de Mars, de groupes de personnes étaient aux abords de Place d’Armes en attendant l’arrivée du cortège des athlètes venant de l’hôtel InterContinental, Balaclava. L’équipe technique s’attélait à la tâche pour effectuer le dernier fine tunning pour le concert, co-animé par des animateurs de principales radios du pays.

La foule massée, déjà, au Champ de Mars donne le ton au son des tambours, trompettes, djembés…en vue de faire monter la mayonnaise tout en brandissant fièrement le « quadricolor. »

Sous le coup de 13h40, Harshani de Wazaa FM et Brandon de Radio Plus enchaînent avec l’animation en chauffant à bloc la foule avec le morceau Bare ala nou vini. Un reggeaman entonnant le tube Simin lalimier de Kaya  et un autre tube en hindi a commencé à flamber les spectateurs.

Sur la route vers Champ de Mars, de groupes de personnes étaient aux abords de Place d’Armes en attendant l’arrivée du cortège des athlètes venant de l’hôtel InterContinental, Balaclava.

Il s’est ensuivi une pléaide d’artistes : Sylvain Callicharan, Claudio Veeraragoo, Laura Beg, Alain Ramanisum pour ne citer que ceux-là. Chacun de ces artistes ont fait valoir les valeurs d’être Mauricien : unité, solidarité, fraternité…

Vers 16heures, une foule de spectateurs chauffée a accueilli dans une ambiance de tonnerre les 224 athlètes médaillés aux JIOI 2019 qui ont pris d’assaut le podium. A un moment donné la foule était en symbiose avec tous les athlètes réunis sur la podium en présence du Premier ministre et des responsables de la 10ème édition des JIOI.

«Je tiens à remercier tous les athlètes pour leur courage et leur patriotisme. Je tiens à remercier la foule des Mauriciens dans son ensemble, nous n’aurions pas été ici aujourd’hui avec une telle récompense», a renchéri Jean-Pierre Sauzier dans un message de remerciement. «Nous avons eu une 3e médaille d’Or. Cette médaille d’Or est attribuée au public mauricien» , a-t-il ajouté

Rideau sur JIOI 2019: Concert en apothéose pour les 224 médaillés