Rinesh Duval : « National Empowerment Foundation pa guet figir pou aide dimunn »
(de gauche à droite) Rinesh Duval, Serge Labiche, président de la NEFEU et Sailesh Mandhub, secrétaire de la NEFEU.
Actualités

Rinesh Duval : « National Empowerment Foundation pa guet figir pou aide dimunn »

Rinesh Duval, membre exécutif de la National Empowerment Foundation Employees Union (NEFEU) insiste que les employés de la National Empowerment Foundation (NEF) œuvrent en toute transparence. Les membres de la NEFEU tenaient une conférence de presse ce jeudi 11 avril au Centre Social Marie Reine de la Paix à Port-Louis.

Rinesh Duval affirme que peu importe la couleur politique d’une personne ou sa religion « nou pran li kuma humain, nou pa get figir pou ed dimunn ». Il souligne qu’il n’est absolument pas d’accord avec certaines « allégations ». Selon lui, suite à ces propos, ce sont les employés de la NEF qui souffrent. « Nous avons un bilan », lance-t-il. « Partou kot ena problem, se staff NEF ki galoupe ».

Rinesh Duval a surtout mis l’accent sur un problème commun. Il indique que souvent bon nombre de personnes déplorent le fait qu’elles ne  bénéficient pas de logements sociaux même après avoir fait des  démarches. Le membre exécutif de la NEFEU explique qu’un individu doit avant tout être éligible et que cette décision ne repose pas sur la NEF mais plutôt sur la sécurité sociale. « Il y a une procédure à suivre », fait-il savoir.

Serge Labiche, président de la NEFEU a également été très critique envers certains propos à l’égard des employés de la NEF sur les réseaux sociaux et aussi sur certains articles de presse. « Nou pa zis asize nou gayn larzan », lance-t-il.

Selon lui, la mission des employés de la NEF est avant tout combattre la pauvreté. « C’est ce que nous faisons et ce que nous continuerons de faire ». Serge Labiche affirme que les gens vulnérables ont une certaine confiance en les officiers de la NEF. « Nou kumadir enn passpor pou zot ».

Le président de la NEFEU parle aussi du rapport de l’audit qui a souligné que seulement 45 logements sociaux ont été construits au 30 juin 2018. Il précise que 4 756 maisons ont été construites entre 2011 et 2019. « Mo ress bet ki manyer dimunn kav dir nimport kwa ».

Serge Labiche a aussi parlé des différents plans d’aide offerts par la NEF. Il y a notamment l’Income-support program, les logements sociaux, le Case management, le Needs assessment, la distribution de matériels scolaires entre autres. « Si ofisie NEF pann fer tousa kitsoz la…ki nunn fer ? mo pakone ».

Rinesh Duval : « National Empowerment Foundation pa guet figir pou aide dimunn »