Rodrigues - Bérenger: “Laissez le soin à l’ARR et aux Rodriguais de gérer le trésor”
Cela d’autant plus que Rodrigues ait obtenu l’autonomie depuis 17 ans. C’était lors de sa conférence de presse hebdomadaire, samedi 20 juillet.
Politique

Rodrigues – Bérenger: “Laissez le soin à l’ARR et aux Rodriguais de gérer le trésor”

Le leader du MMM, Paul Bérenger a soutenu que la position de son parti porte sur la nécessité pour le governement central de “laisser le soin à l’Assemblée Régionale de Rodrigues (ARR) et aux Rodriguais de gérer le trésor qui a été découvert dans l’île.” Cela d’autant plus que Rodrigues ait obtenu l’autonomie depuis 17 ans. C’était lors de sa conférence de presse hebdomadaire, samedi 20 juillet.

“Nous dénonçons le temps perdu par rapport à ce dossier. Nous dénonçons le cafouillage provoqué par le ministère des Arts et de la Culture dans la gestion de ce dossier, surtout la manière que le ministre de tutelle a répondu à la Private Notice Question (PNQ) du leader de l’Opposition au Parlement”, a tonné Paul Bérenger. Se référant à la réponse ministérielle donnée à Xavier-Luc Duval, mardi 16 juillet à l’effet que: “[…] I understand that once a correspondence was received at the level of the Ministry of Rodrigues, the State Law Office was consulted to have all the legal implications and, thereafter, the Rodrigues Regional Assembly was informed and advised about appropriate measures that needed to be taken (…) Insofar as Police control was concerned, the RRA was informed. In fact, I agree that it was early of July that the SMF went on site, but we were expecting that measures would have been taken by the RRA”, le leader du MMM a déploré qu’il est explicite que “des insinuations ont été faites pour jeter le blâme sur Serge Clair et l’ARR.”

Par conséquent, Paul Bérenger a insisté: “Il est impérieux pour nous de réfuter et dénoncer une telle attitude rigide. On parle de la loi. Or, il y a la loi et l’esprit de la loi. Laissez le soin à l’ARR et aux Rodriguais de gérer le dossier du trésor.” Faisant référence aux provision du Code Civil, le leader du MMM a suggéré: “S’il s’avère nécessaire d’amender le Code Civil, il faudra le faire. Que le trésor reste sous la responsabilité de l’ARR.”

Suite à la PNQ de mardi dernier, Paul Bérenger a déploré la “réaction brutale” de la police qui s’est rendue sur le site du trésor en vue de déloger un groupe de personnes, se réclamant être des “indépendantistes.”

Répondant à une question de la presse, si le trésor comprend un aspect du patrimoine, le leader du MMM a avancé l’argumentation: “Nous avons l’autonomie à Rodrigues. Et très souvent, Rodrigues nous fait la leçon, notamment sur la pollution et l’environnement. Maintenant, ils jugent que Rodrigues n’arrivent pas à gérer un trésor.”  De ce fait, il a formulé une demande au commissaire de police d’agir par le biais de la SMF. “Le peuple rodriguais a le droit de connaître toute la vérité”, a renchéri Paul Bérenger.

Rodrigues – Bérenger: “Laissez le soin à l’ARR et aux Rodriguais de gérer le trésor”