Rodrigues - Festival Kreol : programme étoffé pour la 20e édition dans l'île
C’est ce qui a été annoncé par la Commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Edouard-Ravina, lors d’une conférence de presse, cette semaine.
Actualités

Rodrigues – Festival Kreol : programme étoffé pour la 20e édition dans l’île

Régates, compétition de fresques, exposition des ségas de l’océan Indien, journée portes-ouvertes sur les métiers d’antan, Manze kreol, messe à Camp Pintade : telles sont les activités, entre autres, qui font partie d’un programme étoffé pour la 20e édition du Festival Kreol à Rodrigues sur le thème Valorize, selebre, avanse, cette année. C’est ce qui a été annoncé par la Commissaire des Arts et de la Culture, Rose de Lima Edouard-Ravina, lors d’une conférence de presse, cette semaine.

«Chaque année, nous célébrons la créolité. Nous organisons et célébrons le Festival dans l’océan Indien. Chacun le fait à son tour, à savoir les Seychelles (en octobre), Rodrigues (en novembre) et Maurice (en décembre)», a affirmé Rose de Lima Edouard-Ravina. De ce fait, elle a accueilli les artistes et la délégation rodriguaise qui feront le déplacement aux Seychelles pour participer à la 34e édition du Festival Kreol, dans l’archipel.

«C’est un honneur pour nous que l’Ile Rodrigues soit invitée, chaque année, à participer au Festival Kreol aux Seychelles. Ce qui permet à Rodrigues d’avoir une meilleure visibilité», a souligné la Commissaire des Arts et de la Culture. Affirmant que lors de chaque édition, le gouvernement des Seychelles se fait un devoir d’inviter un groupe d’artistes rodriguais, Mme Edouard-Ravina a annoncé que c’est le groupe Manioc qui a été sélectionné pour représenter Rodrigues sur la scène seychelloise. Elle a précisé que l’Assemblée Régionale de Rodrigues désignera le groupe Cross Dancers, évoluant au Youth Counselling Centre pour participer au carnaval de la Sérénade.

«De ce fait, nous leur donnons l’opportunité de faire des échanges et d’évoluer  sur d’autres scènes, cela en valorisant leurs racines et identité rodriguaise. Outre d’accueillir à bras ouverts, l’invitation des Seychelles, nous conjuguons nos efforts pour le Carnaval de la Sérénade», a rassuré Rose de Lima Edouard-Ravina. Elle soutenu que cet événementiel  permet à Rodrigues de consolider son partenariat avec les Seychelles dans les échanges culturels.

Abordant le calendrier de la 20e édition du Festival Kreol à Rodrigues, elle a soutenu que c’est un événement tant attendu et que le même thème de l’édition 2018 a été sauvegardé. «Nous avons eu des discussions à différents niveaux, mais le choix s’est porté sur le thème Valorize, selebre, avanse. «Nous avons tenu de valoriser notre culture, nos valeurs… ; célébrer ce qu’il y a de beau et avancer ensemble dans l’harmonie et la sérénité»,  a maintenu Rose de Lima Edouard-Ravina. Accentuant sur le slogan Nou kontan Rodrig, elle a souligné que de nombreux visiteurs étrangers aiment Rodrigues.

Pour ce qui est des régates, prévues le 1er décembre, le représentant de Phoenix Bev a affirmé qu’une soixantaine de pirogues y seront de la partie. “Nous y avons organisé des régates en 2018, cela après 6 ans d’arrêt. Désormais, les régates prennent une nouvelle dimension à Rodrigues. Comme nouveauté, je dois dire qu’après Africa Expedition qui s’est avérée être un succès, il est difficile de trouver de gens pour sponsoriser une pirogue. 60 pirogues sont déjà équipés en marge de l’édition des régates de 2019”,  a expliqué le représentant de Phoenix Bev. Selon lui, si l’édition de 2018 a pu regrouper 65 pirogues, cette année quelque 100 pirogues y sont attendues, réparties en 4 catégories.

S’agissant de la compétition de fresques qui est prévue les 12 et 13 novembre, Rose de Lima Edouard-Ravina a souligné que ce sont les jeunes devront s’inspirer du thème choisi. Les fresques trouveront leurs places sur des murs dans différentes région de Rodrigues: Malartic,  Petit Gabriel, Mourouk, gare routière…

Pour ce qui est de la messe à Camp Pintade, elle aura lieu le 30 novembre. De même, Rose de Lima Edouard-Ravina a annoncé que le Manze Kreol, sera agrémenté d’une animation culturelle. Les endroits sélectionnés pour cette activité culinaire sont Grand Baie, Pavé Labonté, Eau Claire, Pistache.

En ce qu’il s’agit de la journée portes-ouvertes, prévue à la Résidence, Port-Mathurin, le 30 novembre, la Commissaire des Arts et de la Culture a expliqué qu’elle sera marquée par une exposition des métiers d’antan: ferblantier, nattes roseau,  dress l’aloès.

Une animation culturelle qui se voudra être une première activité populaire se tiendra à Pointe l’Herbe, le 1er décembre. Le lendemain, 2 décembre aura lieu, un exposition des segas de l’océan Indien. “Il y a le projet phonothèque de l’océan Indien qui comprend des atouts culturels et patrimoniaux de Rodrigues”, a affirmé Rose de Lima Edouard-Ravina.

S’agissant de l’exposition des ségas de l’océan Indien, elle est prévue du 2 au 7 décembre. De même de soirées kréol sont prévues dans des hôtels de l’île. Le 7 décembre se tiendra une représentation du séga tambour. Une cérémonie de dépot de gerbes aura lieu au Monument Tambour.

Rodrigues – Festival Kreol : programme étoffé pour la 20e édition dans l’île