Rodrigues: le budget courant passe à Rs 3 milliards pour 2019-2020
L’enveloppe allouée pour le budget de développement est de Rs 975 millions, dont Rs 150 millions seront disponibles sous le National Environment Fund (NEF).
Actualités

Rodrigues: le budget courant passe à Rs 3 milliards pour 2019-2020

Le Chef Commissaire de Rodrigues, Serge Clair, également commissaire des Finances a lors de la présentation du Budget 2019-2020 au siège de l’Assemblée Régionale, vendredi 22 mars, annoncé que le budget courant de l’Assemblée régionale de Rodrigues (ARR) passe de Rs 2,7 milliards pour l’année 2018-2019 à Rs 3 milliards pour l’année 2019-2020, soit une augmentation de Rs. 250 millions. L’enveloppe allouée pour le budget de développement est de Rs 975 millions, dont Rs 150 millions seront disponibles sous le National Environment Fund (NEF).

De ce fait, Serge Clair a remercié le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Kumar Jugnauth qui s’est déplacé à Rodrigues récemment pour des consultations approfondies prébudgétaires avec le Conseil exécutif de l’ARR sur l’orientation du budget 2019-2020 et le développement de Rodrigues en général.

« Lors de cette visite, nous avons eu l’occasion de discuter longuement sur la mise en exécution des projets d’envergure pour Rodrigues, tels que l’aéroport et le port. Je me réjouis du soutien inestimable du Premier ministre et de son gouvernement et je tiens à le remercier », a déclaré le Chef commissaire. Aussi, il a remercié ses proches collaborateurs au ministère des Finances, plus particulièrement le Secrétaire financier, Dev Manraj et son équipe. Ses remerciements vont, également, à sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor et ministre de Rodrigues et ses collaborateurs pour leurs soutiens à la préparation de ce budget.

Serge Clair a aussi remercié le PPS, Francisco François, ses collègues Commissaires et les élus régionaux et nationaux pour leurs contributions à la préparation de ce budget.

Ses remerciements vont aussi aux partenaires de la société civile à Rodrigues pour leurs suggestions.

« Mon gouvernement est aussi reconnaissant envers les différentes institutions nationales, régionales et internationales avec lesquelles nous collaborons », a souligné le Chef commissaire avant d’ajouter: « Les hommes et les femmes de notre île Rodrigues s’associent à notre gouvernement régional pour bâtir ce pays. Ce budget s’appuie aussi sur notre solide bilan qui rend possible la continuité et le progrès.» Il a maintenu de vouloir de manière responsable, préserver et consolider les acquis, dont « le plus précieux » est l’autonomie.

« Ce faisant nous voulons garantir un meilleur avenir à la population de Rodrigues. Rodrigues aujourd’hui, est-elle mieux lotie que 7 ans de cela? La réponse honnête à cette question est un oui sans équivoque. Zordi partout kot ou guetter dan Rodrigues, ou trouvé enan progrès », a renchéri Serge Clair. De ce fait, il a soutenu que c’est l’oeuvre d’un gouvernement avec une vision, une mission et une capacité d’action selon un plan bien défini.

Rodrigues: le budget courant passe à Rs 3 milliards pour 2019-2020