Rodrigues: neuf pêcheurs en formation mécanique de moteurs hors-bords à Maurice
L'un des neuf pêcheurs recevant son billet d'avion des mains du Commissaire de la Pêche, Richard Payendee, lors d’une rencontre au cours de la semaine écoulée, à Port Mathurin
Actualités

Rodrigues: neuf pêcheurs en formation mécanique de moteurs hors-bords à Maurice

Du 10 au 14 février, un premier groupe de neuf pêcheurs professionnels, accompagnés de techniciens, ont été en formation mécanique de moteurs hors-bords à Maurice. Cette initiative de la Commission de la Pêche, vise à doter les pêcheurs des compétences dans la réparation des moteurs hors-bords et pour les dépanner en cas de problèmes en mer. Les pêcheurs ont reçu leurs billets des mains du Commissaire de la Pêche, Richard Payendee, lors d’une rencontre au cours de la semaine écoulée, à Port Mathurin. Une somme de quelque Rs 200 000 a été déboursée pour ce programme de formation.

« Souvent de pêcheurs sont confrontés à des difficultés ou de problèmes de pannes de moteurs en pleine mer. Par conséquent, cette situation peut leur coûter la vie. Pour assurer la sécurité des pêcheurs en mer, nous avons décidé de leurs envoyer en formation à Maurice», affirme Richard Payendee. « Ainsi, ils auront les connaissances nécessaires pour pouvoir les dépanner en cas de problème », ajoute-t-il.

Il est souligné que cette formation est aussi destinée à quelques techniciens et fonctionnaires, lesqules sont en poste auprès de la Commission de la Pêche et de l’Environnement, dont le travail est en lien direct avec la mer.  

Dans son allocution, le Commissaire de la Pêche, maintient que le gouvernement régional a à cœur la sécurité des pêcheurs en mer.

Cette formation fait suite à de fructueuses négociations entre le ministre de la Pêche et de l’Economie Bleue et le Commissaire Payendee. Il faut rappeler que les pêcheurs concernés ont bénéficié d’une subvention à hauteur de 50% pour l’achat d’un moteur hors-bord, auprès de la Commission de la Pêche en 2019.

En effet, c’est au cours d’une discussion avec les pêcheurs que l’idée avait germé pour dispenser une formation en mécanique pour les moteurs hors-bords aux pêcheurs. Les intéressés ont été invités à faire acte de candidature auprès de ladite Commission. Compte tenu de cette mesure, un premier groupe d’une quinzaine de pêcheurs sont concernés par cette formation. Un deuxième groupe de six pêcheurs suivront cette formation à Maurice du 17 au 21 février prochain. 

Le Commissaire de la Pêche a exhorté les pêcheurs de partager leurs connaissances aux autres pêcheurs une fois de retour dans l’île. La formation se déroule dans un garage agréé. Les pêcheurs, à l’instar de Jacques Harry Chevery et Jean Emmanuel Vieillesse, accueillent ce programme de formation très favorablement. Prenant la parole lors de cette rencontre, ils ont tenu à exprimer leur gratitude au Commissaire de la Pêche pour leur avoir offert cette opportunité de parfaire leurs connaissances dans le domaine mécanique.

Rodrigues: neuf pêcheurs en formation mécanique de moteurs hors-bords à Maurice