Rodrigues - Terres: remise de baux résidentiels et commerciaux à 104 bénéficiaires
Actualités

Rodrigues – Terres: remise de baux résidentiels et commerciaux à 104 bénéficiaires

La Commission des Terres, sous la houlette du bureau du Chef Commissaire, Serge Clair, a procédé à la remise de baux résidentiels et commerciaux à 104 bénéficiaires. C’était lors d’une première cérémonie de remise officielle au Centre Intégré de la Famille à Malabar, au cours de la semaine écoulée. 

De ces 104 personnes qui ont obtenu leurs contrats de bail, 59 nouveaux bénéficiaires portent sur des baux résidentiels, dont 36 cas sont des cas régularisés et sept sont considés comme étant des hardship cases. Pour ce qui est du bail commercial/industriel, deux bénéficiaires ont reçu leurs contrats.

« L’allocation d’un bail constitue un travail important au bureau du Cadastre. De 2012 à fin 2019, nous avons délivré au total 5 437 baux. Il a parmi 5 125 baux résidentiels pour la construction des maisons, 177 baux pour les commerces, 76 baux pour les petites et moyennes entreprises et 11 baux pour les projets agricoles. Nous allons revoir tout le service du bureau de Cadastre pour pouvoir mieux répondre aux aspirations de la population », déclare Serge Clair. Ainsi, le Chef Commissaire qualifie cet exercice de remise de baux comme étant un moment très important pour nombre de familles. Le gouvernement régional préconise un logement décent pour chaque famille. Un projet est en chantier pour l’amélioration des maisons dites « Trust Fund ». 

Il faut dire qu’à Rodrigues, 95% des terrains appartiennent à l’Etat, et tout projet de développement à titre individuel ou gouvernemental, devra obligatoirement passer par le bureau du Cadastre. Ce qui ajoute de la pression sur le bureau. Conscient des attentes de la population, le bureau du Chef Commissaire prévoit d’autres projets pour atteindre ses objectifs.

Pour sa part, Pamela Sooprayen-Kwet On, Departmental Head à la Commission des Terres, a fait ressortir qu’un système informatique avant-gardiste sera mis en place afin d’accélérer les procédures pour l’octroi de baux pour pouvoir atteindre l’objectif d’allouer 1 000 baux par année.

« En outre des 4 Survey Technicians qui ont été recrutés l’année dernière, nous prévoyons la création d’autres postes parce que nous sommes conscients qu’il y a beaucoup à faire. Nous allons aussi mettre en place un système informatique avant-gardiste afin de pouvoir allouer plus de baux. Comme annoncé dans le budget, nous voulons atteindre l’objectif de délivrer 1000 baux par année », affirme Pamela Sooprayen-Kwet On, Departmental Head à la Commission des Terres. Chaque deux mois des exercices de remise de baux sont prévus.

Rodrigues – Terres: remise de baux résidentiels et commerciaux à 104 bénéficiaires