Tous les vols à destination et en provenance de Rodrigues suspendus jusqu'au 30 juin 2020
Tous les vols à destination et en provenance de Rodrigues resteront suspendus jusqu'au 30 juin 2020. C’est ce qui ressort d’un communiqué d’Air Mauritius (Administrateurs nommés).
Actualités Editor's Picks

Rodrigues: une nouvelle piste d’atterrissage au coût de Rs 4 milliards, annonce Pravind Jugnauth

Une nouvelle piste d’atterrissage au coût de Rs 4 milliards sera aménagée à l’aéroport de Plaine Corail, Rodrigues. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth dans son allocution lors de l’inauguration du nouveau terminal des passagers, à Plaine Corail, dimanche 7 juillet. Le bureau du Chef commissaire, Serge Clair déboursera une somme de Rs 40 millions pour le relogement de 15 familles, cinq fishing posts et une boat house au village de Ste Marie dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet.

«La nouvelle piste d’atterrissage sera 2,1 km de long et 45m de large. Outre le relogement de familles, une nouvelle tour de contrôle et une nouvelle station de sapeurs, couplée des facilités de sauvetage, y seront mises en place»,  a déclaré Pravind Jugnauth. Dans le cadre de la mise en oeuvre de ce projet, au coût total de Rs 4 milliards, le chef du gouvernement a fait état d’un emprunt de Rs 3,3 milliards auprès de l’Agence Française de Développement et de Rs 600 M gratuitement de l’Union Européenne.

«C’est le projet, nécessitant le plus gros investissement que nous réalisons à Rodrigues. Il sera d’un apport bénéfique tant pour Rodrigues que pour la République de Maurice», a souligné le Premier ministre. Rassurant que les travaux de la nouvelle piste d’atterrissage ne tarderont pas, il s’est dit confiant que les travaux débuteront au 2e semestre de 2020. l’Airports of Mauritius Ltd et l’Airports of Rodrigues travailleront de concert pour finaliser tous les détails, a indiqué Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre, pravind Jugnauth, le chef commissaire, Serge Clair et le manager de l’Airport of Radrigues Ltd, Gail Leong Kye procédant à l’ouverture du nouveau terminal des passagers à Plaine Corail

Il s’est dit optimiste que lorsque  ce projet sera réalisé, il y aura d’autres projets qui seront mis en oeuvre en parallèle. «C’est sûr et certains qu’il y aura de gros porteurs qui atterriront. De ce fait, nous bénéficierons les meilleures dividendes», a-t-il maintenu.

A la même occasion des Letters of Intent ont été remises aux familles concernées, hier. «Cela constitue un bel exemple de la compréhension des gens lorsque le développement assure le progrès du pays. Ces familles ont consenti à bouger, cela contrairement à certaines familles à Maurice qui ont l’esprit faible, se laissant influencées par des politiciens véreux», a souligné le Chef du gouvernement. Ainsi, il a fait référence au projet de Metro Express.

«Or, avec moi, il n’y a pas de doute. On ne peut pas entraver le développement. Je suis heureux de ce qui se passe ici», a-t-il maintenu.

Poursuivant son intervention, le  Chef du gouvernement a salué l’esprit de coopération qui anime l’Assemblée Régionale de Rodrigues et le gouvernement central. «C’est dans cet esprit que nous réussissons à réaliser autant de projets (…) Mon objectif dépasse la solidarité et la détermination que nous avons. Nous allons vers plus de progrès et plus de croissance.

Abordant l’inauguration du nouveau terminal des passagers, le  Premier ministre a souligné qu’il constitue «un grand pas en avant en vue de répondre aux aspirations des Rodriguais.» Il a rassuré aux Rodriguais qu’il se penche déjà sur des prochaines mesures qu’il envisagent de mettre en oeuvre. «Le partenariat entre l’ARR et le gouvernement se poursuit dans  l’intérêt de tout un chacun», a renchéri Pravind Jugnauth.

 

Rodrigues: une nouvelle piste d’atterrissage au coût de Rs 4 milliards, annonce Pravind Jugnauth