Rodrigues: une unité de transformation de café voit le jour à St Gabriel
Le projet ayant des spécificités d’éco-tourisme comprend la construction d’une usine de transformation de café et d’une boutique pour la vente du café du terroir.
Actualités

Rodrigues: une unité de transformation de café voit le jour à St Gabriel

Une unité de transformation de café du terroir au coût de Rs 17,8 millions sera mise en place à Saint Gabriel, Rodrigues. L’initiative, s’inscrivant dans une politique de diversification agricole revient à la Commission de l’Agriculture. Les travaux qui ont débuté en septembre dernier seront achevés vers le début de 2019.

Les travaux de construction sont entrepris par la firme Ecobat ltd, qui a décroché le contrat suite à un exercice d’appel d’offres. Le projet ayant des spécificités d’éco-tourisme comprend la construction d’une usine de transformation de café et d’une boutique pour la vente du café du terroir.

« Le café est considéré comme un produit qui a un gros potentiel commercial. D’ailleurs, le consultant nous a dit que nous visons à transformer ces produits avec une démarche d’excellence», a déclaré le Commissaire de l’Agriculture, Richard Payendee. «C’est pour nous une grande satisfaction de démarrer la construction de cette unité de transformation qui nous permet d’atteindre notre objectif de produire localement et de commercialiser notre café. Je peux dire que le café est appelé à être un produit très important à haute valeur économique », a-t-il ajouté. Il est souligné que les premiers échantillons de café local seront mis sur le marché durant le premier trimestre de 2019.

ce projet a pu se concrétiser par la Commission de l’Agriculture, conjointement avec la coopérative du café, la Rodrigues Coffee Producers Multipurpose Cooperative Society, ainsi qu’avec l’apport technique de Frédéric René Michel Descroix, expert en café.

Sur le chantier de l’unité de transformation de café, à St Gabriel, à quelques mètres du Centre Culturel et des Loisirs de Mon Plaisir, les ouvriers s’attèlent à la tâche. Le travaux qui sont sur la bonne voie s’avancent à grands pas. Il est souligné que ce projet a pu se concrétiser par la Commission de l’Agriculture, conjointement avec la coopérative du café, la Rodrigues Coffee Producers Multipurpose Cooperative Society, ainsi qu’avec l’apport technique de Frédéric René Michel Descroix, expert en café. Il est mentionné que les coopérateurs bénéficient de l’appui technique des techniciens de la Commission de l’Agriculture.

Le café à Rodrigues est cultivé sur une superficie de 13 hectares  à St Gabriel. Il est souligné que la Commission de l’Agriculture vise à étendre la plantation de café à l’Union au cours de cette présente année financière.A ce jour, la coopérative de café a déjà fait une première récolte. Les équipements pour la production du café pour cette unité ont déjà été achetés. La Commission de l’Agriculture a octroyé une subvention de Rs. 500 000 à la coopérative pour l’achat de cet appareil auprès d’une compagnie en Inde.

Il est soutenu que l’unité de transformation de café sera utilisée par la Rodrigues Coffee Producers Multipurpose Cooperative Society, non seulement pour produire le café, mais également pour faire le marketing du produit et d’autres produits locaux.

Des visiteurs pourront également avoir la possibilité de visiter le local et la plantation de café.

Rodrigues: une unité de transformation de café voit le jour à St Gabriel