Rosario Marianne gagne une bataille, mais...
De g. à dr. - Loic Bhugeerathee, Rosario Marianne, Jean-Marie Bhugeerathee et Samuel Bousoula
Actualités Editor's choice Sport Local

Rosario Marianne gagne une bataille, mais…

Rosario Marianne et Anndora Asaun peuvent pousser un grand ouf de soulagement. Leur guide respectif auront leur licence de la Visually Handicapped Persons Sports Federation (VHPSF) et pourront finalement participer dans des compétitions internationales.

Ce dénouement met fin à une bataille de longue haleine entre la VHPSF et les deux athlètes concernés ainsi que leur club. « We are pleased to inform you that the Managing Committee of the VHPSF invite you to act as guide runner for one of our pre-selected athlete for the JIOI 2019. In this context you will be issued a National Guide Runners license and an International Guide Runners license in connection with the preparation for the above games, i.e. Indian Ocean Island Games 2019 », peut-on lire sur le courriel adressé aux deux guides, Loic Bhugeerathee et Samuel Bousoula dans la journée de lundi 13 mai.

Mais l’affaire de licence pour leurs guides n’est pas la fin de l’histoire pour Rosario Marianne. En effet, l’autre grief de l’athlète aveugle, c’est le fait ne pas avoir été sélectionné pour les Jeux des iles de l’Océan Indien (JIOI). Une autre bataille qui a commencé lundi avec une première réunion avec l’Ombusperson for Sports.

Ce qu’on peut avancer de cette nouvelle affaire, c’est que Rosario Marianne a été placé sur la liste réserve, au profit de Jamieson Mohun, même après avoir remporté les deux épreuves du ‘time trial’ organisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports, en collaboration avec la Fédération mauricienne d’Athlétisme et la VHPSF. Pour des raisons que l’on ignore jusqu’ici, il se retrouve comme réserviste.

Nous apprenons que le secrétaire de la VHPSF, Dominique Pancham, sera convoqué ce vendredi pour venir expliquer cette décision. Voilà où nous en sommes dans l’affaire de ces deux athlètes et de leurs guides qui pourront désormais se préparer en toute sérénité pour les JIOI.

Rosario Marianne gagne une bataille, mais…