Rajendra Ramdhean, le président de la MSDTF nous confirme l’information.
Les frais mensuels seront de Rs 1 000 à Rs 2 000
Actualités

Sanatan College payant à partir de la rentrée 2019 : Dulthumun gronde

Le Sanatan College, dirigé par la Mauritius Sanatan Dharma Temples Federation (MSDTF), qui a été inauguré en 2016, sera payante, à partir de la rentrée en 2019. Les frais mensuels seront de Rs 1 000 à Rs 2 000 pour les élèves du Grade 7 à 11. Une décision, prise après une assemblée générale, tenue le 9 septembre dernier. Pour bon nombre de parents, cette décision est regrettable.

« C’est dur pour nous, car on n’était pas prêt pour un changement de la sorte », se lamente l’un d’eux. Un autre parent déplore le fait qu’il n’a pas été informé à l’avance de cette décision de faire payer des frais mensuels pour la nouvelle année. Ce dernier demande à la Private Secondary Schools Authority (PSSA) ainsi que le ministère de l’Education de prendre les choses en main.

Jointe au téléphone, Rajendra Ramdhean, le président de la MSDTF nous confirme l’information. Et selon lui, cette décision a été prise dans un comité, réunissant le manager du collège. « On ne pouvait rien faire. On ne bénéficie pas d’aide financière du gouvernement. On reçoit que des dons de part et d’autre. Mais on a des dépenses, par exemple, les salaires des enseignants. On est pour l’éducation gratuite, mais on n’y peut rien y faire ! », précise-t-il.

Sollicité pour une réaction, Somduth Dulthumun, l’initiateur de ce projet éducatif en 2016, déplore cette situation. « Nou ti vinn avec sa proze-la pou offert ledikasyon gratuit pou nou bann zenfants », souligne-t-il. Selon le prédécesseur de Ramdhean à la tête de l’association, « il y a clairement une manque de transparence ! On ne peut changer une décision du jour au lendemain ».

Il concède que le collège ne bénéficie pas de ‘grant’ de la part du gouvernement. « C’est tout à fait normal ! Akoz moi kan mo ti prézident, mo ti ena enn vision pou collez-la. Mo ti fini prevwr pou ki nou gayn environ 350 zelev en 2019. Mais entretemps, monn perdi eleksyon. Lekip kinn vini aprer, pann kone gerer. Zot pann kapav fer enn campagne pou promouvoir l’institusyon-la ! », regrette-t-il.

Sanatan College payant à partir de la rentrée 2019 : Dulthumun gronde