Actualités

Santé : Attention aux légumes toxiques !

Le public est averti, attention aux légumes toxiques. Notamment la calebasse, le concombre et le courgette. En apparence, ces légumes n’ont rien de douteux, mais ces derniers peuvent causer de grave problèmes de santé, comme des douleurs d’estomac, vomissements ou empoisonnement alimentaire.

Cette situation s’explique suite au forte chaleur qui persiste sur la région. Avec les grosses pluies qui ont affecté certaines cultivation, des bactéries se sont développé dans ces légumes. Pour se défendre, les légumes produisent de la Cucurbitacine E, qui est une substance toxique.

Comment faire la différence ? Suraj, un petit planteur du Nord, nous explique. « Nu rekonet sa par gout, si li amer, ou fini koner li pas bon, avec chaleur ek sa bane lapli nu fine gagner la, li enn zafer normal, c’est zis systeme defense légume la ki kumsa. »

Suraj nous dit que les cultivateurs n’ont pas d’autres choix que de tout jeter. « Li pas raisonnable manz enn légume ena risque gagn probleme la santé, » avance-t-il.

Même son de cloche du côte du Dr Zuheir Abdoolah. Il appelle à la vigilance : « Le risque d’empoisonnement alimentaire après une période de pluie n’est pas un fait étonnant. Les légumes affectés, développent des bactéries, qui en retour produisent des substance toxiques. Une consommation pourrait causer des problèmes de santé, par exemple un empoisonnement alimentaire, lésions à l’estomac, vomissement et des fois de graves réactions allergiques. »

La prudence est donc recommandée quand vous achetez vos légumes.

Santé : Attention aux légumes toxiques !