Santé : combattre la bouffée de chaleur 
Femmes ou hommes, jeunes ou vieux, tous ne sont pas à l'abri des bouffées de chaleur
Actualités Sante & Beaute

Santé : combattre la bouffée de chaleur 

En cette période d’été et de chaleur insupportable, nous sommes nombreux à éprouver des sensations inconfortables comme la transpiration excessive, des sueurs froides, des palpitations, des difficultés à respirer normalement ou des frissons. Ces symptômes vous sont-ils familiers ? Eh oui, femmes ou hommes, jeunes ou vieux, tous ne sont pas à l’abri des bouffées de chaleur même si ce n’est pas forcément pour les mêmes raisons.

Comment expliquer les bouffées de chaleur?

Ceux qui pensent que les bouffées de chaleur touchent uniquement les femmes, âgées entre 45 et 55 ans, souffrant de ménopause et les hommes souffrant d’andropause, détrompez-vous ! Les bouffées de chaleur peuvent s’expliquer par diverses raisons. Par exemple, outre la ménopause et l’andropause, vous pouvez souffrir de hyperthyroïdie qui vous poussent à transpirer excessivement dû à un bouleversement hormonal au niveau de la thyroïde qui est une glande située à la base du cou secrétant des hormones essentielles au bon fonctionnement de l’organisme.

La ménopause chez les femmes âgées de plus de 45 ans se manifestent souvent sous forme de bouffées de chaleur.

Par ailleurs, si vous souffrez d’hypoglycémie, les bouffées de chaleur peuvent se manifester comme un symptôme. C’est quand votre taux de sucre dans le sang diminue et contre réaction votre corps secrète une substance qui génère plus de sueurs pour remplacer le manque de sucre.

Dû au bouleversement hormonal, les femmes enceintes sont susceptibles d’avoir des bouffées de chaleur.

Mesdames si vous êtes enceintes, des changements hormonaux sont fréquents et peuvent causer la dilatation des petits vaisseaux sanguins sous la peau. Ainsi, comme résultat, des bouffées de chaleur se manifestent.

D’autre part, chez les patientes cancéreuses, surtout celles atteintes du cancer du sein, les traitements anti-oestrogéniques et la chimiothérapie peuvent provoquer une ménopause précoce accompagnée de bouffées de chaleur.

Une mauvaise alimentation peut entraîner un balancement hormonal.

Toutefois, même sans aucune de ces raisons mentionnées vous pouvez toujours souffrir de bouffées de chaleur si vous avez une mauvaise alimentation et hygiène de vie. Aussi, en cas d’allergies ou de stress dans votre quotidien.

Comment combattre les bouffées de chaleur ?

Si vous souffrez régulièrement de bouffées de chaleur, il est d’abord important de consulter un médecin et faire des tests médicaux afin de déterminer les vraies raisons de ces symptômes. Toutefois pour réduire les risques, vous devez éviter certaines mauvaises habitudes contribuant à provoquer les bouffées de chaleur.

Évitez de fumer si vous voulez réduire le risque de bouffées de chaleur.

Il faut pratiquer une activité physique régulièreme, éviter de fumer et de consommer de l’alcool ainsi que des plats trop gras, salés ou épicés. Il faut aussi savoir gérer son stress (yoga, méditation, sport…) pour éviter un débalancement hormonal.

Pensez à bien vous hydrater pour rafraîchir le corps et combattre les transpirations excessives.

ll vous faut également penser à vous hydrater régulièrement car les bouffées de chaleur entraînent une transpiration excessive et la déshydratation.

Santé : combattre les bouffées de chaleur