Actualités Sante & Beaute

Santé : les précautions à prendre après la pluie

Les fortes pluies qui se sont abattues sur l’île au cours de ces derniers jours, ont entraîné son lot d’inquiétude. En plus des dégâts matériels, ils peuvent aussi représenter un risque pour la santé. En effet, après de fortes pluies, l’eau est très souvent boueuse et contaminée et peuvent ainsi causer des maladies telles que des infections causant la gastro-entérite et des vomissements.

Outre l’eau embouteillée, la méthode la plus pratique est de faire bouillir l’eau afin d’empêcher la prolifération des bactéries qui se trouvent être souvent la source des infections comme la fièvre, l’influenza, la toux et la grippe. De plus, il est important également que les personnes souffrant des complications de santé boivent de l’eau bouillie car des infections pourraient aggraver la situation.

Par ailleurs, le ministère de la Santé a émis un communiqué pour prévenir la population des précautions suivantes à prendre après les fortes averses survenues sur l’île :

  • Faire bouillir l’eau du robinet et la maintenir à ébullition au moins trois minutes avant de la boire.
  • Bien laver les mains avec de l’eau et du savon
  • Consommer des repas fraîchement cuisinés
  • Bien laver les fruits et les légumes avant la consommation
  • Couvrir les aliments pour les protéger contre la contamination par des insectes

En cas de symptômes de gastro-entérite, le public est fortement conseillé de se rendre immédiatement dans le centre de santé le plus proche pour des soins appropriés. Il faut redoubler de prudence lorsqu’il s’agit des enfants et des personnes âgées ou des femmes enceintes car ils sont les plus à risque, tient à souligner le Dr Gujadhur.

Par ailleurs, il est recommandé de boire de l’eau en bouteille et l’utiliser pour cuisiner ou rincer les légumes et aliments jusqu’à que l’eau soit de nouveau limpide. L’eau est dangereuse pour la consommation mais peut être utile pour l’arrosage ou le nettoyage par exemple.

Santé : les précautions à prendre après la pluie