SEF – Radhakrishna Sadien: «Des amendements doivent être apportés à l’EReA 2009»
C’est ce qui ressort dans une lettre en date du 9 août, adressée au ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn. La SEF
Actualités

SEF – Radhakrishna Sadien: «Des amendements doivent être apportés à l’EReA 2009»

Le président de la State Employees Federation (SEF), Radhakrishna Sadien soutient la nécessité d’apporter des amendements additionnels à l’Employment Relations Act 2009 en marge des débats qui se poursuivent à l’Assemblée nationale sur le Workers’ Right Bill et l’Employment Relations (Amendment) Bill qui ont été présentés en 2e lecture, le mardi 6 août dernier. C’est ce qui ressort dans une lettre en date du 9 août, adressée au ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn. La SEF

« The Federation notes that despite your good intention, provision of the Employment Relations Act 2009 which needed to be reviewed as highlighted in a Memo sent by our Confederation (CFTU) will cause prejudice to 85,000 employees in the public sector parastatal bodies, Municipalities & Local authorities», maintient Radhakrishna Sadien dans sa lettreen date du 9 août. Le président de la SEF insiste que des amendements suivants doivent y être apportés : (i) la clause 2 de l’EReA 2009 sur la «définition du conflit du travail» doit être supprimée, car cette disposition prive les employés des secteurs susmentionnés de leur droit d’Appel suite à la publication du rapport de PRB ; (ii) «le formulaire d’option irrévocable signé par les employés ne peut lier leurs syndicats respectifs qui font appel au Tribunal en cas d’anomalie alléguée en matière de rémunération ce qui est injuste.»

Par ailleurs, la SEF formule une demande pour la mise en place d’un Civil Service Arbitration Tribunal en remplacement du Conciliation Service du ministère de la Fonction publique et des Réformes administratives «which has no powers to make awards which bind parties.»

Aussi, il fait remarquer que la définition du «worker», incluant le «part time worker», «former worker» et «Atypical worker», en comparaison de la definition de «worker» dans le secteur public est discriminatoire.

«This sector opens the door to misrepresentation of trade unions which has a direct bearing on representativeness. Section 60 of the Employment Relations Act on Termination of appointment under the Constitution provides for compensation to the tune of three months to be paid. Instead sector 113 of the Constitution should be repealed», soutient Radhakrishna Sadien. Il exprime le voeu que les propositions de la SEF soient prises en considération.

Faisant état de l’absence de consultations avec les partenaires sociaux en marge de la 1ère version de ces projets de loi, le président de la SEF exprime sa gratitude que le ministre Callichurn a personnellement rencontré des représentants des syndicats avant de venir de l’avant avec de nouvelles ébauches de ces deux projets de loi.

«The State Employees Federation would like to express its sincere appreciation to you for having come forward with the Employment Relations (Amendment) Bill and the Workers Rights Bill with an objective to give protection to workers», renchérit Radhakrishna Sadien.

SEF – Radhakrishna Sadien: «Des amendements doivent être apportés à l’EReA 2009»