Actualités

Sensibiliser les parents à l’importance du lait maternel

Fort et profond, le lien entre un bébé et sa mère est d’abord et avant tout naturel. Cette proximité naît dès les premiers jours suivant la naissance et se consolide au fil des premiers mois. L’allaitement du bébé est l’un des facteurs essentiels de cette relation. Ce sujet demeure cependant relativement peu compris, avec des idées préconçues qui ajoutent à la confusion.

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, observée du 1er au 7 août, C-Care a organisé une campagne de sensibilisation sur cette thématique. Durant cette semaine, plusieurs conférences et ateliers ont eu lieu à la Clinique Darné et au Wellkin Hospital.

« L’allaitement est une des choses les plus naturelles pour une maman, même s’il est possible que toutes les nouvelles mères ne soient pas capables d’allaiter dès l’accouchement. Cela peut créer une angoisse lorsqu’elles pensent qu’elles n’arriveront pas à prendre soin de leur enfant, sans compter la pression familiale qui vient s’y ajouter. Très souvent, le problème est résolu en quelques semaines grâce à des exercices pratiques. Ce programme de sensibilisation était une occasion pour nous de les rassurer car c’est d’un soutien moral dont elles ont besoin avant tout », a partagé Robinah Hollanda, Responsable infirmière à la maternité de Wellkin Hospital.

Ouverte au public, la séance de sensibilisation a permis aux parents de mieux comprendre l’importance de l’allaitement, surtout durant les premières 24 heures suivant l’accouchement. En effet, avant la montée de lait, les glandes mammaires secrètent un fluide extrêmement riche en vitamines, minéraux, protéines, et immunoglobulines. Connue comme le colostrum, cette sécrétion est importante pour la santé de l’enfant et contribue grandement à son développement physique et cérébral. Elle est bien plus épaisse que le lait qui sera produit quelques jours après.

En outre, l’atelier a permis d’initier les mères aux bonnes pratiques à adopter lors de l’allaitement. Elles ont ainsi appris plusieurs techniques, dont les massages aux niveaux des seins pour stimuler la sécrétion du lait, le bon positionnement du bébé lors de l’allaitement, ou encore les bonnes méthodes pour extraire du lait à travers l’utilisation d’une pompe. Les intervenants ont fait ressortir que si une mère ne peut allaiter, à cause des problèmes de santé, le lait maternisé est tout à fait adéquat et sain pour nourrir le nouveau-né.

En sus des ateliers, la Clinique Darné et Wellkin Hospital avaient mis à la disposition des parents deux psychiatres, disponibles sur rendez-vous. « Le service de maternité offre un soutien permanent à la fois aux parents et à leur bébé. Nous sommes disponibles  et nous avons les ressources nécessaires pour répondre aux questions des membres du public et les accueillir, quel que soit leur problème. Nous invitons les parents à venir nous voir lorsqu’ils ont des doutes, des craintes, ou s’ils ont besoin d’en savoir plus sur les soins à prodiguer à leur bébé », a conclu Maureen Khoza, Head of Nursing à C-Care (Mauritius) Ltd.

Sensibiliser les parents à l’importance du lait maternel