Actualités

Service pénitentiaire : Les gardes-chiourmes travaillent désormais 37 à 38 heures par semaine

Le service pénitentiaire de l’île Maurice est une force disciplinaire et un service essentiel relevant de la Disciplined Forces Service Commission. De par la nature de leurs fonctions, les gardes-chiourmes sont tenus de travailler en quart de travail 24 heures sur 24, y compris les samedis, les dimanches et les jours fériés.

Le commissaire des prisons qui, peu après son entrée en fonction en 2016, a appris que les gardes-chiourmes travaillaient en moyenne moins de 34 heures par semaine. Ce qui n’était pas conforme aux recommandations du Pay Research Bureau Report 2016, ce qui a donné lieu à des différences sur les heures de banque payables.

Pour remédier à la situation, le Commissaire a créé un Comité présidé par un Commissaire adjoint des prisons et composé des responsables de toutes les institutions pénitentiaires, leurs Duty Roster Officers et les représentants de la Prison Officers Association (POA) à :

  • discuter des heures de travail à effectuer par le personnel des prisons, tel que recommandé par le Pay Research Bureau 2016;
  • établir un calendrier de travail standard à mettre en œuvre dans toutes les institutions.

Après plusieurs séries de consultations et d’approbation du Prisons Strategic Committee présidé par le Commissaire, le système de quarts actuel a été mis en œuvre à compter du 3 septembre 2018 comme suit :

  1. Le quart de travail du matin commence à 6 h 30 et se termine à 13 h 30. Les officiers sont en service pendant 6 heures et demie, à l’exclusion de la demi-heure de repas.
  2. Le quart de l’après-midi commence à 12 h et se termine à 18 h 30. À ce titre, les gardes-chiourmes font six heures de travail, excluant une demi-heure de repas.
  3. Le service de nuit commence à 18 h et se termine à 7 h le jour suivant. Cependant, les gardes-chiourmes ne sont pas en service toute la nuit. Ils sont déployés en deux lots comme suit : Le lot A est en service de 18 h à 01 h et est en réserve de 01 h à 06 h. De 6 h à 7 h, les gardes-chiourmes sont de retour au travail. Le lot B est en service de 18 h à 20 h et est en réserve de 20 h à 01 h. De 01 h à 7 h, les gardes-chiourmes sont de retour au travail.

À ce titre, les gardes-chiourmes ont travaillé pendant 8 heures pendant la nuit. Le Comité a également introduit le concept du chevauchement des quarts de travail pour améliorer la sécurité des procédures.

Dans le schéma actuel, les gardes-chiourmes sont tenus de travailler au moins 37 à 38 heures par semaine au cours d’un cycle de cinq (5) semaines. Auparavant, les agents affectés au Records Office, au Reception Office, au Visiting Room, au Duty Roster Office et au Earnings Section, étaient exemptés du service de nuit. Avec la mise en œuvre du nouveau système de quarts, ces agents sont maintenant déployés de nuit au moins une fois par mois.

Service pénitentiaire : Les gardes-chiourmes travaillent désormais 37 à 38 heures par semaine