Simulation de tsunami à Maurice et dans l’océan Indien, ce mardi 20 octobre
Un exercice de tsunami à Maurice et à l’échelle de l’océan indien a eu lieu, ce mardi 20 octobre dans la capitale.
Actualités

Simulation de tsunami à Maurice et dans l’océan Indien, ce mardi 20 octobre

Un exercice de tsunami à Maurice et à l’échelle de l’océan indien a eu lieu, ce mardi 20 octobre dans la capitale. Le Vice-Premier ministre et ministre des Collectivites Locales, Dr Anwar Husnoo, conjointement avec le  Commandant de la SMF, le haut gradé de la police, Dip du National Operations Command Centre ont supervisé les operations d’evacuation des habitants des zones cotières du pays. 

L’objectif de cet exercice est d’évaluer et d’améliorer le système mis en place par l“Indian Ocean Tsunami Warning and Mitigation System” en vue barrer à toute éventualité en cas de tsunami.

Le National Emergency Operations Command (NEOC) étaient à pied d’oeuvre dans  plusieurs régions du pays, notamment Savanne, Rivière Noire, Grand Port, Flacq, Port Louis, Rivière du Rempart et Pamplemousses.

Selon nos informations, cette simulation se déroule à l’intervalle de chaque deux ans dans le monde et pour l’océan indien, l’exercice se déroule normalement en septembre. L’exercice débutera à 10 heures (heure de Maurice) après un tremblement de terre hypothétique dans la tranchée de Makram en Iran. C’est la météo de Maurice qui donne l’alerte au National Disaster Risk Reduction and Management centre (NDRRMC) qui déclenche, à son tour, les manœuvres d’évacuation.

On fait remarquer que pendant chaque heure, le NDRRMC a assuré la coordination des activités sur le terrain et a fait un état de la situation sur tout le territoire mauricien.

Simulation de tsunami à Maurice et dans l’océan Indien, ce mardi 20 octobre