Souveraineté – Cardinal Piat: «Le Vatican s’est intéressé au jugement de la CIJ»
Cela en marge de la visite papale, le 9 septembre, une date coïncidant avec la Fête du Bienheureux Père Laval, l’apôtre des pauvres.
Actualités

Souveraineté – Cardinal Piat: «Le Vatican s’est intéressé au jugement de la CIJ»

«Le Vatican s’est intéressé au jugement de la Cour Internationale de Justice (CIJ) de la Haye. Le Pape François m’avait demandé une copie du jugement. Je lui ai fait parvenir une copie de ce jugement» : propos du Cardinal Maurice Piat, Evêque du Diocès de Port-Louis, suite à une question des médias, lors d’une conférence de presse conjointe Bureau du Premier ministre-Evêché, lundi 5 août. Cela en marge de la visite papale, le 9 septembre, une date coïncidant avec la Fête du Bienheureux Père Laval, l’apôtre des pauvres.

Un événementiel, marqué par un pèlerinage au caveau du Père Laval et une grande messe au monument Marie Reine de la Paix. De ce fait, la question chagossienne se positionne en point de mire dans le cadre de la visite du Pape François à Maurice. Une décision hautement symbolique, il a été décidé de permettre à une famille chagossienne de porter les offrandes au moment de l’offertoire lors de la messe à Marie Reine de la Paix.

Emboitant le pas au Cardinal Piat, le Premier ministre, Pravind Jugnauth a, pour sa part, souligné : «Le Vatican a une oreille attentive à la question des Chagos.»

De ce fait, au plus niveau de l’Eglise catholique et au niveau des plus hautes instances décisionnelles, de la CIJ, de l’Union Africaine, de l’ONU ou encore au niveau des pays amis, la question chagossienne avec en toile de fond, la base militaire américaine à Diego Garcia et la souveraineté de Maurice sur l’Archipel des Chagos, fait son chemin.

Rappelons que les Chagos et les Chagossiens devaient être en vedette, à l’Assemblée nationale, mardi 6 août, vu que quatre questions, adressées au Premier ministre, étaient inscrites à l’ordre du jour. Mais, le temps alloué à la tranche d’horaires du Prime Minister’s Question Time, s’étant épuisé, Pravind Jugnauth n’a pas eu le temps de les répondre.

Souveraineté – Cardinal Piat: «Le Vatican s’est intéressé au jugement de la CIJ»