Souveraineté sur les Chagos: la Résolution de Maurice l'emporte par 116 pour, 6 contre et 56 abstentions
De ce fait, ce 22 mai est un historique et hautement symbolique pour la République de Maurice, le Premier ministre Pravind Jugnauth, le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth et l'Union Africaine.
Actualités

Souveraineté sur les Chagos: la Résolution de Maurice l’emporte par 116 pour, 6 contre et 56 abstentions

La nouvelle Résolution de Maurice, présentée par le Sénégal à l’Assemblée Générale des Nations Unies, ce mercredi 22 mai, pour la reconnaissance de la souveraineté du pays sur l’Archipel des Chagos a été votée par une large majorité de 116 Etats membres pour, contre six pays contre et 56 abstentions. De ce fait, ce 22 mai entrera dans les annales de l’histoire de Maurice.

C’est une victoire pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, l’Union Africaine et des pays amis qui ont su mener à bon port cette nouvelle Résolution. Cela constitue une grande victoire politique, géopolitique et diplomatique pour toutes les parties concernées contre deux grandes superpuissances, à savoir la Grande Bretagne et les Etats-Unis dans leur entêtement à vouloir occuper illégalement l’Archipel des Chagos, voire poursuivre leur colonisation d’une partie du territoire de Maurice.

 

C’est une victoire pour le Premier ministre, Pravind Jugnauth, le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth, l’Union Africaine et des pays amis qui ont su mener à non port cette nouvelle Résolution.

C’est doublement une victoire, car Maurice a pu rallier à sa cause 116 Etats membres contre 94 lors du vote de la 1ère Résolution en 2017.

Alors que le représentant des Maldives a expliqué les raisons de son opposition à cette nouvelle Résolution, cela sur le plan de sécurité et la paix dans l’océan Indien, la partie du Royaume Uni a exprimé le regret que le vote a été prise en sa défaveur à l’ONU. «Nous sommes pleinement conscient du rôle des Nations Unies dans ce sens. Nous regrettons sincèrement la manière que les Chagossiens ont été traités. En revanche, nous sommes déterminés à améliorer leur niveau de vie», a promis la représentante du Royaume Uni à la tribune de l’ONU.

Le tableau du décomptes des votes pour la Résolution de Maurice à l’ONU, ce 22 mai.

Souveraineté sur les Chagos: la Résolution de Maurice l’emporte par 116 pour, 6 contre et 56 abstentions