St Aubin Ltée fait des réclamations de Rs 5 milliards à la MCB
Selon nos renseignements dans les milieux judiciaires et des affaires, ces réclamations de la famille Guimbeau sont les plus grosses jamais faites auprès d’une institution bancaire à Maurice.
Actualités

St Aubin Ltée fait des réclamations de Rs 5 milliards à la MCB

La compagnie St Aubin Ltée fait des réclamations de l’ordre de Rs 5 milliards à la Mauritius Commercial Bank (MCB) pour cause de préjudice. C’est ce qui relève d’une plainte logée en Cour Suprême. Selon nos renseignements dans les milieux judiciaires et des affaires, ces réclamations de la famille Guimbeau sont les plus grosses jamais faites auprès d’une institution bancaire à Maurice. Les deux parties, à savoir le plaignant et le défendeur comparaîtront en cour pour la forme le 5 mars. 

Dans ladite plainte, redigée par l’avoué Firoza Moolna et qui sera défendue par Urmila Boolell Chambers, la compagnie St Aubin consent qu’elle a contracté des emprunts, mais déplore qu’elle subirait un harcèlement économique de la part de la MCB, accusée “d’asphyxier complètement plusieurs de ses entreprises en imposant des taux d’intérêts insoutenables.”

Il est un fait que les difficultés auxquelles est confrontée la compagnie St-Aubin avec la MCB par rapport à leurs relations d’affaires perdurent depuis quelque temps déjà. Celles-ci ont à maintes reprises été traduites ne cour de justice.

La nouvelle action judiciaire du plaignant vise à démontrer que la MCB et les Receiver Managers/liquidateurs auraient outrepassé les directives de la Banque de Maurice relatives au traitement réservé aux débiteurs.

De ce fait, la Compagnie St-Aubin se plaint qu’une des ses filiales, Les Pailles estimée à Rs 870 M a été liquidée à un prix forfaitaire par la banque et que dans le cas d’une autre compagnie subsidiaire, La Digue, elle risquait de subir le même sort s’il n’y avait pas eu une injonction de la justice.

Le plaignant soutient, par ailleurs, que le défendeur par l’entremise de MCB Factors, une entité propre de la MCB avec laquelle elle a traité pendant plusieurs années a subitement décidé de restreindre toutes les transactions bancaires, provoquant ainsi de serieux problèmes de liquidités qui entravent le fonctionnement de ses filiales.

St Aubin Ltée fait des réclamations de Rs 5 milliards à la MCB