Stephan Toussaint: «Faire du Complexe Sportif de Côte d’Or un high performance sports hub»
Actualités

Stephan Toussaint: «Faire du Complexe Sportif de Côte d’Or un high performance sports hub»

Lors d’une conférence de presse dans le cadre du lancement officiel de Liverpool Fooball Academy Mauritius, fin de la semaine écoulée, ministre de la Jeunesse et des Sports, Stephan Toussaint, a soutenu que l’objectif fixé du gouvernement est de faire du Complexe Sportif de Côte d’Or, un centre sportif de haut niveau de la région. 

«Le Liverpool Football Academy de Maurice n’est qu’un début. Nous voulons faire du Complexe sportif de Côte d’Or un high performance sports hub de la région», a affirméStephan Toussaint. Il a remercié la délégation de Liverpool FC, en l’occurrence, Daniel White, chairman de Liverpool Academy, Bruce Grobbelaar, ancienne gloire et ancien gardien de buts et Neil Murphy, Head of Coach de l’académie de Liverpool, qui ont fait le déplacement dans le du lancement officiel de ce projet à Maurice. 

Le Stade de Côte d’Or fin prêt pour accueillir les nouvelles recrues de la Liverpool Fooball Academy de Maurice.

Le ministre Toussaint a exprimé des mots de remerciements particuliers à Daniel White, notamment sa collaboration et son investissement personnel pour la concrétisation de Liverpool Football Academy à Maurice. Il a souligné que Bruce Grobbelaar, originaire du Zimbabwe qui avait eu l’occasion d’évoluer à plusieurs reprises à Maurice, depuis 1987.

«Quant à Neil Murphy, il dit avoir été émerveillé par la façon de jouer du footballeurs mauriciens aux 10èmes Jeux des Iles de l’océan Indien. Je dis un grand merci à toute la population et aux jeunes qui ont montré un vif intérêt pour cette académie», a déclaré le ministre Toussaint. Il est d’avis que cette académie permettra d’avoir une vision à long terme pour le football mauricien.

Outre des remerciements adressés aux fans de Liverpool, Stephan Toussaint a dit «merci au premier qui a cru en ce projet.»

De son coté, Daniel White a dit être honoré d’être présent à Maurice pour le lancement officiel de cette académie. Il a dit être impressionné par les «magnificent facilities» qui sont mises à la disposition des sportifs mauriciens.

Introduisant, Neil Murphy, il a rappelé qu’il a été six fois champion de la Coupe d’Europe. En tant que Head of Coach de l’académie de Liverpool à Maurice, il a souligné que Neil Murphy a pour mission de s’assurer le développement positivement de cette académie. «Rien n’aurait pu contribuer au succès de ce lancement sans l’aide du Premier ministre», a confié Daniel White. «Youngters will have the same opportunity to develop here at Côte d’Or. It s an important project», a-t-il renchéri.

Pour sa part, Bruce Grobbelaar a exprimé son plaisir de retourner Maurice après plusieurs années. «Je suis Africain. Ici, c’est la maison. Nous parlons de famille. Cette académie aidera Maurice à progresser en football. Peut-être un jour, Maurice remportera une coupe», a-t-il lancé. Pour lui, c’est une occasion unique de voir des jeunes grandir et ramener le football aux gens.

Vaishali Moongah, 20 ans, gagnante du 1er prix d’un concours de football a reçu un ballon original de Liverpool,, signé par les joueurs de l’équipe des mains de Bruce Grobbelaar

De son côté, Neil Murphy a affirmé que l’exercice de sélection de jeunes pour l’académie est en cours. «Une fois cet exercice terminé, les jeunes recrues auront l’occasion de s’entraîner trois fois par semaine», a-t-il dit.

A cette événementiel, l’imposante Champion League Cup, remportée récemment par Liverpool, était exposée au plaisir des invités et des fans. A la même occasion, Vaishali Moongah, 20 ans, a remporté le ballon original d’Anfields, signé par les joueurs de l’équipe de Liverpool, comme 1er prix d’un concours.

Stephan Toussaint: «Faire du Complexe Sportif de Côte d’Or un high performance sports hub»