Steven Obeegadoo : « Eski nou bizin privilégié bann squatters au détriment des autres ki pe fer lake?... »
« Eski nou bizin privilégié bann squatters au détriment des autres ki pe fer lake?... »: c’est l’interrogation de Steven Obeegadoo, ministre des Terres et du Logement lors d’un point de presse sur la situation des squatters à Pointes aux Sables, ce mardi 26 mai.
Actualités

Steven Obeegadoo : « Eski nou bizin privilégié bann squatters au détriment des autres ki pe fer lake?… »

« Eski nou bizin privilégié bann squatters au détriment des autres ki pe fer lake?… »: c’est l’interrogation de Steven Obeegadoo, ministre des Terres et du Logement lors d’un point de presse sur la situation des squatters à Pointes aux Sables, ce mardi 26 mai.« Problèmes squatters ena depi longtemps dans Maurice et tout gouvernement fine fer face à ça situation. La terre ki appartenir à l’état ki appartenir à le peuple et ki bizin servi pou développement comme chemin, hôpital, maisons, entre autres», fait-il ressortir.

Il ajoute si n’importe quel individu prend possession de terres de l’État, la situation sera délicate. « En 2015 nou ti ena 1 100 squatters et majorité fine résoudre. Mo fine met enn plan en 2019 pou fer enn plan de travay pou occupe bann squatters mais malheureusement en janvier le Covid-19’fine fer so apparition»,  affirme-t-il.

Terrain marécageux

Il fait remarquer qu’en 2020, il y a des squatters qui ont construit sur un terrain marécageux qui est dangereux. «D’ailleurs ena bann habitants de la localité fine attiré nou attention ki ena encore les autres la kaze ki pe construire pendant le confirment lors même terrain marécage. Inspecteur fine fer enn site visite et fine constate 12 bicoques arditionnels et en plein confinement après fine ena 55 la kaze additionnels pou termine par 66», s’étonne le ministre. À ce jour les inspecteurs constatent encore plus de structures qui ont été mises en place par des gens qui n’habitent pas à Pointes aux Sables et qui n’ont pas respecté le confinement.

«Finn donn le temps dimoun la aller mais pire, squatters pe augmenter. À mesure bann jour pe passer ena 4 endroits dans le pays pendant le confinement squatters pe rentre dans terrain ki pas pou zot. Le risque ki nou ena zordi si nou pas fer nanié nou pays pou vine kuma far West et dimoune pou Pran terrain seki li ouler», avertit Steven Obeegadoo. La question que pose le ministre: est ce que ce n’est pas une injustice causée vis-à-vis des gens qui attendent honnêtement pour devenir propriétaire d’une maison. 

Il y a également des institutions, à l’instar de la NHDC, qui peuvent venir en aide à ceux qui cherchent un logement. Il y a, également, la NEF pour ceux qui se retrouvent au plus bas de l’échelle. « squatters zot pas pe met la queue kuma les autres pe attane. Eski ce n’est pas une injustice», martèle Steven Obeegadoo. 

“Un feu qui enflamme le pays”

A la question de savoir qui sont ces squatters ?, le ministre soutient que la majorité des squatters ont déjà une maison, car la majorité de ceux qui squattent le terrain, il n’y a que des adultes alors que leurs enfants habitent ailleurs, soit dans leurs maisons précédentes. 

«Nou finn met en lekip concernant plusieurs ministères pou aide ça bann squatters la comme Sécurité Sociale pou guetter si zot gagne pension, ministère la Santé pou guette ça ti baba dans vidéo la et li porte bien, ministère de l’Egalité des Genres pou guetter attention enn madame finn gagner batter et aussi ministère l’Education, mais bann zenfant la déjà ale lekol dans enn autre endroit, » dit-il.

Le ministre qualifie cette situation comme un “feu qui enflamme le pays.” Il demande à la population si le gouvernement doit éteindre le feu ou pas? Le gouvernement doit agir parce que cette terre est dangereuse pour eux car c’est une terrain marécage, insiste-t-il 

« Nou pe envoye bann lekip lors terrain pou aide zot et aussi assuré ki zot pas saute la queue contrairement à bann lezot ki pe attann depi longtemps. À nou agir avec respect dans l’intérêt nou pays», conclut-il.

Steven Obeegadoo : « Eski nou bizin privilégié bann squatters au détriment des autres ki pe fer lake?… »