Actualités

Tamil Naidu : Greffe rénale réussie pour deux patients Mauriciens

Sunita Soomaroo, 45 ans, et Ganeshan Munisamy, 58 ans, deux de nos compatriotes ont récemment subi une greffe rénale dans les hôpitaux Apollo en Inde. Ces derniers y ont été référé par le ministère de la Santé de l’île Maurice. Ces deux personnes avaient besoin d’une intervention en urgence, vu la gravité de leur maladie.

Les patients sont arrivés en Inde au début de mars, juste avant le premier jour de confinement sanitaire. Après des semaines d’attentes, une équipe dirigée par le néphrologue M. Saravanan et le chirurgien spécialiste en greffe d’organes, Deepak Raghavan les a pris en charge jusqu’à ce que le gouvernement indien donne son aval pour la transplantation.

L’opération pour la greffe a eu lieu en juin dernier. Le Dr Deepak a déclaré que des conseils ont été prodigués aux patients et leurs donneurs avant d’obtenir l’autorisation du ministère de la Santé de Maurice et du Comité de transplantation d’organes de l’État du Tamil Nadu.

Le ministre de la Santé de Maurice, le Dr. Kailesh Jagutpal, a salué les efforts de l’hôpital et du personnel soignant. Ce dernier à déclaré que, malgré les contraintes, la pandémie, la collaboration entre les deux pays a montré l’effort de travailler ensemble pour le bien-être des patients. Cette intervention chirurgicale a été commentée dans les journaux indiens, comme le Times of India et le Trinity Mirror.

Pour l’heure, nos deux compatriotes se remettent de leur intervention. Leur rapatriement se fera en temps et lieu.

Tamil Naidu : Greffe rénale réussie pour deux patients Mauriciens