Actualités

The Burj CEO Business Summit : Les opportunités d’affaires au cœur des discussions

C’est un événement de taille que s’apprête à accueillir Maurice. En effet, le Burj CEO Awards & Business Summit, qui aura lieu du 30 octobre au 1er novembre, sera une occasion rêvée pour les décideurs économiques et politiques de discuter des défis qui guettent les industries et identifier ensemble les opportunités d’affaires.

Ce prestigieux rendez-vous est organisé pour la première fois à Maurice par le CEO Clubs Network Worldwide, qui est le plus grand réseau d’hommes d’affaires, de hauts cadres, de diplomates et de politiques au monde. Les organisateurs, accompagnés de leurs partenaires, étaient face à la presse aujourd’hui, ce jeudi 12 septembre, au restaurant Le Courtyard à Port Louis.

Plusieurs personnalités politiques et économiques de différents pays feront le déplacement pour cet événement, dont son altesse Sheikh Juma Bin Maktoum Juma Al Maktoum, membre de la famille régnante sur l’émirat de Dubaï. Ce dernier est le président du Conseil d’administration du CEO Club des Emirats arabes unis. Suresh Prabhu, ancien ministre indien de l’Industrie et du Commerce, sera aussi présent. Il a récemment officié comme le représentant de Narendra Modi, le Premier ministre indien, lors des derniers Sommets du G20 et du G7 qui se sont tenus au Japon et en France, respectivement. Outre ces deux personnalités, des délégations d’hommes d’affaires chinois, américains, britanniques ou encore dubaïotes sont aussi attendues.

« Nous accueillerons à Maurice plusieurs personnalités importantes du monde des affaires. Le point d’orgue de ces trois jours sera incontestablement le sommet d’affaires qui se tiendra le 31 octobre. Il permettra aux décideurs politiques et aux businessmans de partager leurs analyses sur différentes industries et surtout, passer en revue les secteurs porteurs. Nous voulons offrir une plateforme aux jeunes entrepreneurs pour les aider à réaliser leurs projets grâce à des partenariats », a soutenu Naden Coodien, président du CEO Clubs Mauritius, l’antenne locale de ce réseau mondial.

Quatre tables rondes sont prévues lors du sommet d’affaires, durant lesquelles les intervenants aborderont plusieurs thématiques. La première sera axée sur les défis de l’industrie touristique et du voyage dans le monde. La réflexion portera notamment sur les enjeux de développement durable dans un secteur en constante mutation. Ensuite, les participants réfléchiront aux opportunités qui existent en Afrique en matière de développement immobilier et hôtelier. Maurice dispose d’un savoir-faire dans ce domaine qui pourrait en effet être utile à d’autres pays du continent. Le financement des projets sera aussi abordé, notamment à travers la stratégie mise en œuvre par les fonds d’investissement. L’innovation chez les jeunes sera aussi un sujet important qui sera discuté. Des jeunes start-up auront l’occasion de présenter leur projet auprès d’investisseurs potentiels.

« Ce n’est pas par hasard que nous avons choisi Maurice cette année. Il est clair que le pays a un grand rôle à jouer pour encourager l’investissement en Afrique et ainsi contribuer à son développement. L’île est un partenaire stratégique idéal et possède de nombreux atouts pour servir comme un tremplin vers le continent », a fait ressortir, pour sa part, le Dr Tariq Ahmed Nizami, fondateur du CEO Clubs Network Worldwide. Il précise que « nous avons des lauréats d’envergure internationale tels que Emirates Airline, Alibaba, HP Entreprises, Facebook lors du BURJ CEO Awards de 2016 qui s’est déroulé à Washington DC- USA ; ou encore Sir Richard Branson, Fondateur du groupe Virgin qui a reçu l’Award de l’entrepreneur Britannique du siècle en 2017 à Londres. Le BURJ CEO Awards 2018 a récompensé HUAWEI UAE dans la catégorie « Excellent contribution for global Business. ».

Le Burj CEO Awards & Business Summit bénéficie du soutien de plusieurs entreprises et organisations telles que la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA) et le Yu Lounge entre autres. « Nous sommes vraiment heureux que le CEO Clubs Network ait choisi Maurice cette année car cet événement ne peut qu’ajouter à la visibilité de l’île. La mise en place de cette plateforme nous permet de créer un Think Tank autour de solutions pour de développement de l’entrepreneuriat dans notre pays», a soutenu Lamia Veerasamy, représentante de YU Lounge.

The Burj CEO Business Summit : Les opportunités d’affaires au cœur des discussions