Transformez vos tâches ménagères en exercices
Faire la vaiselle peut constituer un bon exercice.
Sante & Beaute

Transformez vos tâches ménagères en exercices

La clé pour devenir plus active est d’abord de ne pas penser qu’il faut à tout prix se rendre à un endroit spécial comme la gym, la patinoire ou un vélodrome pour faire de l’exercice. Il y a plein d’activités à faire chez soi, comme monter les escaliers, afin de rendre votre journée plus active. Effectuer des tâches ménagères d’au moins 30 minutes par jour n’est pas difficile si vous suivez ces conseils.

Restez active

Il faut brûler 400 calories par jour en activités physiques pour conserver la forme. Passer l’aspirateur brûle 105 calories alors que monter et descendre les escaliers, ramasser des jouets et les vêtements qui traînent peuvent brûler jusqu’à ‘à 150 calories.

Échauffement avec une planche d’équilibre

Commencez par vous échauffer en gardant une planche d’équilibre (‘Woodleboard’) pour préparer vos muscles et éveiller vos sens avant de commencer vos tâches ménagères. Cela vous donnera plus de force et rendra votre pelvis et votre torse plus flexible pour vos tâches.

Oubliez les appareils électroménagers

  • Eviter d’utiliser des appareils électroménagers pour effectuer vos tâches.
  • Faites vous-mêmes la vaisselle au lieu d’utiliser un lave-vaisselle
  • Utilisez une brosse et une pelle à poussière au lieu d’un aspirateur
  • Mettez vos linges à sécher dans le jardin et non sur le sèche-linge.

Époussetez en s’étirant

Achetez un plumeau et faites ces mouvements quand vous nettoyez.
Tenez le plumeau dans votre main droite, les pieds écartés à la largeur des épaules et étirez vers le plafond.

Frottez le sol

Un autre bon moyen est de nettoyer le sol en étant à quatre pattes avec les genoux et les mains au sol. Cela permet d’étendre votre dos et d’activer vos muscles abdominaux.

Nettoyez tout en rythme

Mettez de la musique dynamique quand vous nettoyez et suivez le beat dans vos mouvements. Lâchez-vous sur la musique 5 minutes avant de commencer le nettoyage pour vous échauffer et 5 minutes après que les tâches soient terminées.

Ramassage en faisant du Squat

Ramasser des jouets ou des vêtements au sol est un bon moyen de travailler vos fessiers et vos cuisses. Mettez-vous debout, les pieds écartés à la largeur des épaules avec les objets à portée de main. Inspirez et lorsque vous expirez, contractez vos muscles puis pliez vos genoux et vos hanches en squattant assez bas pour pouvoir ramasser les objets. Inspirez quand vous vous remettez debout.

Mettre en place un plan de nettoyage en famille

Pour que toute la famille s’y mette, pourquoi ne pas mettre en place un plan de nettoyage pour assigner les tâches telles que sortir les poubelles, nettoyer les fenêtres, tondre le gazon, etc.

Soyez ouverte d’esprit

Les pratiquants des exercices venant d’Asie comme le T’ai Chi ou le Yoga nous enseigne que l’énergie qui nous revigore émane du ‘bara,’ une source d’énergie située autour du nombril. En faisant le ménage, imaginez chaque mouvement provenant de cette partie clé de votre corps allant jusqu’aux extrémités.

Portez des sandales médicales

Relaxez-vous un moment après une session de ménage énergétique en portant des sandales médicales afin d’apaiser les douleurs et promouvoir la circulation du sang. Selon les spécialistes, stimuler la plante de vos pieds, peut répandre le bien-être dans toutes les autres parties de votre corps. Alors que vos talons supportent tout le poids de votre corps, ils sont aussi reliés au pelvis, aux fessiers et au nerf sciatique.

Exercices des bras

Si vous avez des tapis, nettoyez-les comme au bon vieux temps avec une tapette ou un grand bâton solide. Cela travaillera les muscles de votre torse et vos biceps puis vos épaules et les triceps à l’arrière de votre bras.
1. Jetez le tapis sur une corde à linges, le plus haut le mieux c’est.
2. Tenez-vous debout sur le côté, avec votre épaule gauche en face du tapis et avec votre main droite, faites tourner vos épaules pour taper le tapis.
3. Après 2 minutes changez de direction et tapez avec le revers de votre main.
Allez à l’arrière du tapis, prenez la tapette dans votre main gauche et répétez.