Transport en commun : Interim Allowance de Rs 1 000 étendue à 6 400 employés et payable à partir de sept 2020
Le ministre Ganoo a affirmé que le coût de cette démarche, payable à partir de septembre jusqu’à février 2021 avant de faire l’objet d’une évaluation, sera de Rs 81 M par an.
Actualités

Transport en commun : Interim Allowance de Rs 1 000 étendue à 6 400 employés et payable à partir de sept 2020

L’Interim Allowance de Rs 1 000 jusqu’ici réservée aux seuls 2 250  employés de la Compagnie Nationale du Transport (CNT), sera étendue à l’ensemble des 6 400 employés du transport en commun qui sont couverts par la National Remuneration Board (NRB). C’est ce qu’a annoncé le ministre du Transport Terrestre et du Métro Léger, Alan Ganoo, lors d’une conférence de presse, ce vendredi après-midi du 18 septembre. Encadré du ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn, le ministre Ganoo a affirmé que le coût de cette démarche, payable à partir de septembre jusqu’à février 2021 avant de faire l’objet d’une évaluation, sera de Rs 81 M par an. Cette somme sera puisée du “Bus companies recovery account”, a-t-il indiqué. 

“C’est une décision en ligne avec la volonté du gouvernement  en vue d’éviter qu’il ait de discrimination entre les employés de la CNT et ceux des autres compagnies de transport en commun, c’est-à-dire ceux des compagnies privées et des coopératives”, a soutenu Alan Ganoo.

Encadré du ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn, le ministre Ganoo a affirmé que le coût de cette démarche, payable à partir de septembre jusqu’à février 2021 avant de faire l’objet d’une évaluation, sera de Rs 81 M par an.

Rappelant que cet Interim Allowance de Rs 1 000, découle d’un accord de Collective Bargaining avec les syndicats des employés de la CNT en date du 6 septembre 2019, lequel est valide de janvier à juillet 2020, le ministre Ganoo a affirmé que de nouvelles négociations de Collective Bargaining n’ont pu avoir lieu,  à l’échéance fixée pour cause de la pandémie de Covid-19.

“En conséquence du confinement au cours des mois mars, avril , mai…, le gouvernement n’a pu prendre de décision. Par contre, il a pris une décision de poursuivre l’Interim Allowance à l’intention des 2 250 employés de la CNT”, a-t-il dit. Toutefois, il a fait remarquer que le government a pris la décision d’étendre cette allocation à tous les 6 400 employés du transport en commun et ce jusqu’à février 2021. 

Le ministre Ganoo  a confié que pas plus tard que ce matin, avant le Cabinet ministériel, il a eu des pourparler avec tous les syndicats du transport en commun. “Mo fin consulte zot pou lezot employe transport. Non selement CNT, me nou finn ekoute l’appel sa bann syndicat. Nou finn pran en consideration la situation”, a déclaré le ministre du Transport Terrestre et du Métro Léger. Il s’est réjoui que le government et de surcroît le Premier ministre, Pravind Jugnauth a apporté une attention particulière à cette démarche de son ministère avant d’en donner son aval.

Transport en commun : Interim Allowance de Rs 1 000 étendue à 6 400 employés et payable à partir de fin septembre 2020