Tripartites: le montant de la compensation salariale calculé sur un taux d’inflation de 0, 5 % 
“A la lumière des chiffres donnés par Statistics Mauritius, le taux d’inflation, tournera autour de 0,5 % mais cela reste à être confirmé par Statistics Mauritius. Quant à moi, j’en ai ma propre opinion ,  a répondu Soodesh Callichurn à une question de la presse
Actualités

Tripartites: le montant de la compensation salariale calculé sur un taux d’inflation de 0, 5 % 

Le 1er round du comité tripartite, présidé par le ministre du Travail, Soodesh Callichurn, à Victoria House, ce mercredi 20 novembre, est qualifiée de «positive», dans une déclaration à la presse, à l’issue des délibérations, regroupant tous les partenaires sociaux, à savoir les syndicats et le patronat.

“A la lumière des chiffres donnés par Statistics Mauritius, le taux d’inflation, tournera autour de 0,5 % mais cela reste à être confirmé par Statistics Mauritius. Quant à moi, j’en ai ma propre opinion ,  a répondu Soodesh Callichurn à une question de la presse. Il faut dire que la quantum de la compensation salariale est calculé sur le taux de l’Inflation. Mais, depuis plusieurs années les syndicats récusent cette argumentation, en soutenant que le quantum du taux de la compensation salariale doit prendre d’autres facteurs déterminants, tels que la productivité, la croissance, la compétivité…

En réponse à une question de journalistes sur le taux de 0,5 % pour l’inflation, avancé par Statistics Mauritius, Soodesh Callichurn a déclaré que que c’est un chiffre «correct», mais qu’il en a sa «propre opinion.»

Revenant au début de sa déclaration à la presse,  le ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation a souligné: “Plusieurs questions ont été soulevées, plus précisément par rapport au salaire minimum. Les représentants des employeurs ont voulu savoir si le gouvernement apportera son soutien au PME, surtout avec l’entrée en opération du PRGF (Portable Retirement Gratuity Fund, ndlr) en janvier 2020”, a affirmé Soodesh Callichurn. Il a souligné que d’autres questions ont porté sur la relativité, laquelle était approuvée par le gouvernement en 2018. Il a déclaré que les chiffres réclamés par les syndicats feront l’objet de discussions avec Statistics Mauritius.

“A ce chapitre, les questions ont porté sur le CPI, le panier des ménagères, le taux d’inflation, le Household Income, entre autres”, a mentionné le ministre du Travail, du Développement des ressources humaines et de la Formation.

Il est souligné que le comité technique aura une rencontre avec Statistics Mauritius le 25 novembre en vue de se pencher sur le quantum de la compensation salariale comme c’est le cas, chaque année.

Tripartites: le montant de la compensation salariale calculé sur un taux d’inflation de 0, 5 %