Actualités Editor's Picks

Trop de boissons sucrées s’associe à un risque accru de cancer

Cette information vous concerne… vous qui consommez régulièrement des boissons sucrées. Selon une étude, publiée dans The British Medical Journal (BMJ), un jus de fruits ou un petit verre de soda par jour, pourrait favoriser la survenue de cancers. Ces deux types de boissons sont, en effet, associés à un risque plus élevé de cancer en général, d’après l’étude. Ces dernières années, la consommation de boissons sucrées a augmenté considérablement dans le monde et à Maurice.

Cette pratique occasionne un risque accru d’obésité et est reconnue comme un facteur important de risque de cancers. Des chercheurs en France ont voulu évaluer l’association, jusque là moins étudiée, entre les boissons sucrées et le risque de cancer.

« Nous avons constaté qu’une augmentation de la consommation de boissons sucrées était positivement associée au risque global de cancer et de cancer du sein, » peut-on lire dans un article paru dans The British Medical Journal (BMJ).

« Une simple augmentation de 100 ml par jour en moyenne de la consommation de boissons sucrées, ce qui correspond à un petit verre ou près d’un tiers de cannette standard (33 cl), est associée à une augmentation de 18% du risque de cancer, » fait ressortir la Dr Mathilde Touvier, directrice de l’équipe de recherche en épidémiologie nutritionnelle Eren (Inserm/Cnam, Paris).

C’est le risque du cancer du sein qui a la plus haute note, soit 22 %. Le risque est similaire qu’il s’agisse de boissons sucrées ou de purs jus de fruits sans sucre ajouté.

Source : AFP

Trop de boissons sucrées s’associe à un risque accru de cancer