Trou aux Biches – Michael Momine: « Fruit d’un combat des conseillers et travailleurs sociaux »
De même un futsal et un boulodrome y ont été inaugurés.
Actualités

Trou aux Biches – Michael Momine: « Fruit d’un combat des conseillers et travailleurs sociaux »

Le Trou aux Biches Village Hall, un bâtiment flambant neuf, construit au coût de 3,3 millions et s’étendant sur une superficie de terrain de 85 perches, a été inauguré par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, mercredi 29 mai. De même un futsal et un boulodrome y ont été inaugurés. Dans son discours, le président du Conseil de village de Trou aux Biches, Michael Momine a affirmé : «Le projet du conseil de village/Village Hall est le fruit d’un combat des conseillers et des travailleurs sociaux.»

 

Le Trou aux Biches Village Hall, un bâtiment flambant neuf, réalisé au coût de 3,3 millions, soit Rs 2.3 millions pour le bâtiment et le boulodrome et Rs 1 million pour le futsal, s’étend sur une superficie de terrain de 85 perches

« Dans le passé, notre village de Trou aux Biches était rattaché à Triolet avant d’être annexé à Pointe aux Piments. Ce n’est qu’en 2012, que nous avons  pu obtenir notre Conseil de village. Dépourvu de siège, voire de local, nous avons tenu pendant toutes ces années, les réunions du conseil au Centre Communautaire de Trou aux Biches », a relaté Michael Momine. Il a souligné que c’est en 2018 que les travaux ont débuté pour la mise en place du bâtiment du conseil de village. « Aujourd’hui en ce 29 mai 2019, c’est un bijou que nous inaugurons », a renchéri le président du conseil de village de Trou aux Biches. Récusant la stigmatisation qui est collée à la peau des conseillers de village «nek met tube lampader, remplace tub lampader », il a déploré qu’il fut un temps, où le partage des lampadaires n’était pas équitable.

«  Avec l’avènement du nouveau conseil de village en 2012 en étant séparé de Pointe aux Piments, Trou aux Biches a pu bénéficié 175 lampadaires », a déclaré Michael Momine avant d’ajouter : «  Nous remercions le Premier ministre pour la confiance placée en nous en construisant ce Village Hall au profit des habitants et ceux des quartiers avoisinants.»

De son côté, le ministre du Travail, des Relations Industrielles et de l’Emploi, Soodesh Callichurn a confié avec émotion : «Je m’adresse à vous aujourd’hui, non pas en tant que ministre ou député, mais en tant qu’un enfant du village de Trou aux Biches. Je connais ce village depuis ma tendre enfance. Trou aux Biches est passé du statut de village des pêcheurs pour devenir un village touristique. D’ailleurs, le plus grand développement touristique au début des années 70’ est le Trou aux Biches Resort & Spa ( anciennement Trou aux Biches Village Hote, ndlr). Ce type de développement a grandement contribué à améliorer la qualité de vie des habitants.»  Il a souligné que d’autres développements s’étaient ensuivis, à l’instar du 1er Aquarium de Maurice.

Soodesh Callichurn a confié avec émotion : «Je m’adresse à vous aujourd’hui, non pas en tant que ministre ou député, mais en tant qu’un enfant du village de Trou aux Biches.»

«Ces développements ont placé Maurice sur la carte monde. Je tiens à remercier les habitants qui ont contribué à ces développements. Sans leur appui, Trou aux Biches n’aurait pas été de ce qu’il est advenu aujourd’hui», a-t-il soutenu. Il a souligné que le PPS Sharvanand Ramkaun et lui ont travaillé de concert pour un partage des fonds afin que Trou aux Biches ait pu de doter d’un Village Hall.

En revanche, Soodesh Callichurn a révélé que le taux de criminalité a augmenté dans ce village à destination touristique, ces derniers temps. «Nous avons déjà formulé une requête pour la mise en place des CCTV à Trou aux Biches. De ce fait, en marge du projet Safe City, bénéficiera des caméras de surveillance qui seront installées à des points stratégiques»,  a-t-il affirmé.

Par ailleurs, le ministre Callichurn a renchéri : «Le développement d’un pays et la réalisation des projets d’envergure reposent sur un bon leadership. Nous croyons en le leadership de Pravind Jugnauth. Lorsque nous frappons à la porte de son bureau, il se met toujours à l’écoute de nos représentations. Le pays a besoin de ce type de leader. J’espère que le pays fera confiance en Pravind Jugnauth et son équipe.»

Trou aux Biches – Michael Momine: « Fruit d’un combat des conseillers et travailleurs sociaux »

A lire aussi: https://www.inside.news/trou-aux-biches-village-hall-futsal-boulodrome-inaugures-par-pravind-jugnauth-ce-mercredi-29-mai/