Le Mcine au Port-Louis Waterfront
Actualités Culture

Un festival au cœur du Caudan à partir du 1er décembre

Le samedi 1er décembre marque une nouvelle étape dans l’histoire du Caudan Waterfront qui s’enrichit avec un nouveau théâtre contemporain, doté de technologies dernier cri. Pour marquer cette journée, le Caudan Waterfront invite les Mauriciens, dès 14h, à une journée d’animations. Le tout dans une ambiance festive. « Nous allons recréer un street festival urbain, sauf que la ville sera le Caudan, » explique-t-on du côté des organisateurs.

Chaque espace emblématique du Caudan Waterfront – Dias Pier, IBL House Façade, Casino, Allée des Artistes, Barkly Wharf, Impasse José Thérèse, Allée Serge Constantin, Le Pavillon, Blue Penny, Food Court, La Place du Caudan – deviendra une vraie scène qui permettra au public de se rapprocher des artistes.

Le Dias Pier, Zyad Peerbux réunira les jeunes visiteurs autour de sa relecture des Contes de Grimm, le tout, dans une ambiance lounge. Des slameurs seront aussi de la partie, durant la journée.

Le groupe Reva propose une fusion colorée et dynamique de danses folk indiens et de la danse classique. Le public se fera également surprendre par des flashmobs.

Les acrobates téméraires de Parkour vont donner des frissons au public. Dans ce sport d’extérieur, il faut franchir les obstacles urbains avec efficacité et rapidité. Les arts de la rue seront représentés par le jongleur israélien, Sharon Jühl et Steven Madelon, artiste sur des échasses.  L’illusionniste Vassen Annamalai présentera son spectacle de magie.

La musique envahira tout le Caudan. Le public découvrira Yorshini Trio, trois jeunes talents du Conservatoire François Mitterrand, deux violonistes et un guitariste qui se baladeront du Dias Pier vers tous les coins du Caudan. Dylan Gooriah, jeune révélation, proposera ses sets en acoustique. L’on verra aussi le retour de Joëlle Coret, une très belle voix mauricienne. Rajez Marday proposera du jazz fusion avec son groupe Panchamukam. Que serait une journée musicale au Caudan sans MoZar. Les petits protégés de feu José Thérèse feront résonner leur séga jazz au cœur du Caudan. La musique locale sera présente avec Lespri Ravann pour des sonorités authentiques tandis que Jason Heerah & Otentik Groove assureront le spectacle en fin de soirée. Un feu d’artifice illuminera le ciel à 21h.

C’est à travers Caudan Live, un concours de talents que l’équipe du théâtre a choisi les 10 premiers artistes qui se produiront à l’ouverture du Caudan Arts Centre, le samedi 1er décembre. Ce concours est ouvert dans cinq catégories : Musique, Danse, Slam, Folk et Théâtre. Il a été lancé en septembre dernier et a vu la participation de 1000 artistes.

Le jury est présidé par Dean Nookadu, pianiste, professeur de musique, Marjorie Barbe Munien, une des fondatrices du Jump Around Youth Concert et Kooshal Avish Dwarka, ingénieur du son et producteur de musique. Caudan Live a pour mécènes : le groupe Currimjee, General Construction, Sunny, Caudan Security et Swan.

Le samedi 1er décembre de 19h00 à 20h30, les 10 finalistes ouvriront la scène du Caudan Arts Centre pour un spectacle collectif et des performances individuelles. Ce spectacle sera retransmis sur écran géant pour le public à l’extérieur.

Les 10 finalistes recevront un contrat de représentation par une Talent Management Agency ainsi qu’une invitation à présenter un spectacle payant au Caudan Arts Centre durant la saison 2019. Le jury désignera ensuite le.la lauréat.e dans chaque catégorie qui recevra un cash prize de Rs 200 000 offert par les sponsors de Caudan Live.

Les 10 finalistes sont (voir leurs réactions plus bas):

Danse:  Jérémie Azmoth & Infuzion Dance Team

Folk:  Mizik Dan Lapo &  Indian Flame

Musique: Julie Sauteur & Arno Knell

Slam:  Lafleur Malade & Stelio Pierre Louis

Théâtre: Sheryl Smith & Muzzamil Kataully

 Le Caudan Arts Centre se prépare donc à accueillir ses premiers spectateurs et a déjà ouvert sa billetterie en ligne. La programmation pour le mois de décembre s’annonce éclectique.  La saison 2018 s’ouvrira le 2 décembre avec Porgy ek Bess, la réadaptation en créole du classique du célèbre opéra de Gershwin. Dans les rôles principaux, l’on retrouvera Anouchka Massoudy et Jason Lily. L’opéra sera programmé du 2 au 9 décembre.

Du 21 au 23 décembre, l’on pourra ensuite découvrir Magic Chef, avec aux fourneaux, Nick Britt, un showman d’exception. Il s’agit d’un spectacle familial, unique en son genre, mêlant magie et cuisine.

Place ensuite, du 26 au 30 décembre, au théâtre d’objets avec Les Contes à la Perrault. À la croisée du conte et du théâtre d’objets, cette création du Théâtre des Alberts (France) revisite 7 célèbres contes de Charles Perrault et des frères Grimm. Le Petit Poucet, Barbe Bleu, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Blanche Neige, Peau d’Âne et Les Trois Petits Cochons se retrouvent dans un spectacle à l’humour.

Un festival au cœur du Caudan à partir du 1er décembre