«Un nouveau poste de police dans une région est symbole de progrès»
Le Premier ministre, Pravind Jugnauth qui a procédé à une visite guidée à ce nouveau poste de police à Saint Pierre est encadré du CP, Mario Nobin et du Chef Inspecteur Mohammad Eshan Rummun au Lecture Room de ce nouveau complexe.
Actualités

«Un nouveau poste de police dans une région est symbole de progrès»

Le premier ministre, Pravind Jugnauth qui a procédé à l’inauguration d’un nouveau poste de police à St Pierre, mercredi 6 février, a dans son allocution maintenu : «Un nouveau poste de police dans une région est symbole de progrès.» Cela devant un parterre d’invités et en présence du Commissaire de Police, Mario Nobin, ainsi que de hauts gradés de la force policière.

D’emblée, le Premier ministre a souligné que l’agglomération de Saint Pierre, regroupant 65 000 habitants a enregistré une baisse de 13,7 % en termes de délits, ces derniers temps. Il s’est réjoui que 28 cas ont été résolus à la satisfaction de la communauté. «Nouds allons être un gouvernement ferme et sans pitié. Il est impérieux de préserver l’image des institutions»¸ a lâché Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth a été l’un des premières personnalités à signer le Visitors’ Book au nouveau Poste de police de Saint Pierre.

Faisant référence au discours du commissaire de Police, Mario Nobin, le Chef du gouvernement a maintenu : «Saint Pierre est un région qui se développe rapidement. Désormais, nous avons besoin plus de moyens pour assurer la paix et l’ordre publics.»

Poursuivant son intervention, il a rappelé que le budget de la police a été augmenté par 7% depuis 2015. Le Premier ministre a exprimé son encouragement aux policiers, qualifiés de «garants de  sécurité aux compatriotes et visiteurs étrangers», qui exercent un travail difficile en vue de maintenir l’ordre et la paix publics dans le pays. «La priorité des priorités est de faire de Maurice un lieu sûr et sécurisant pour tout le monde», a ajouté le premier ministre.

De  ce fait, il est revenu sur le projet de Safe City, visant à installer 4 500 caméras de surveillance à travers le pays. Aussi,  Pravind Jugnauth a annoncé la mise en circulation de 225 véhicules, dotés d’équipements multi-média en vue d’assurer une meilleure communication.

LOrs de la cécémonie inaugurale du nouveau poste de police de Saint Pierre, Pravind Jugnauth a eu l’occasion de parler à certains de ses mandants du No 8 présents.

Outre Saint Pierre, le Chef du gouvernement a mentionné d’autres régions de la République de Maurice : La Gaulette,  Poudre d’Or, Petit Gabriel ( Rodrigues), Moka qui sont dotées de nouveaux postes de police ou qui sont sur le point de l’être de 2015 à ce jour. «Aussi, nous venons de terminer les travaux pour un poste de police flambant neuf à Camp Diable. De même, certains postes de police, à savoir Pamplemousses, Abercrombie, Grande Montagne ( à Rodrigues), Terre Rouge et ADSU de Rose-Hill font l’objet de travaux d’aménagement ou de rénovation», a déclaré Pravind Jugnauth. Il a souligné que de projets de poste de police sont au stade de conception et de design pour les régions de Cent Gaulettes et Vallée Pitot.

Dans ce contexte, il a fait état de quatre gros projets, à savoir un Police Head Quarters (PHQ) à Côte d’Or, un PHQ à Rose-Belle, un Moka Sub-Divisional Head Quarters et une Disciplined Forces Academy, dont les contrats viennent d’être lancés.

Par ailleurs, Pravind Jugnauth a réitéré la décision gouvernementale de mettre en des CCTV Camera au sein de 78 postes de police et de trois centres de détention.

S’agissant de St- Pierre, le nouveau complexe d’un étage, jouxtant l’ancien bâtiment abrite plusieurs services. Alors qu’au rez-de-chaussée, on retrouve le Front desk, le bureau du Station Manager, le bureau de l’Inspecteur, la CCTV room, le bureau du Station Clerk , les cellules de déténus, à l’étage, il y a les Ladies Barracks, les Gents Barracks, une Lecture Room,  le bureau du Station Commander, entre autres. Et sur la toiture du 1er étage, il y a une grande terrasse à ciel ouvert qui est susceptible d’être mieux aménagée sous couvert de bois et de tôle profilage, par exemple, pour être un lieu de détente ou de repos. «On peut prendre le thé ici», a confié le Premier ministre.

«Un nouveau poste de police dans un région est symbole de progrès»