Un nouvel hôpital des Yeux au coût de Rs 710 millions, annonce Pravind Jugnauth
Actualités Développement

Un nouvel hôpital des Yeux au coût de Rs 710 millions, annonce Pravind Jugnauth

Le Premier ministre et ministre des Finances, Pravind Jugnauth a annoncé le projet pour la mise en place d’un nouvel hôpital des Yeux au coût de Rs 710 millions, obtenues des Emirats Arabes Unis. C’était à l’occasion de l’inauguration du village hall de Baie du Cap, hier 4 février.

Dans la même foulée, il a fait état de la mise à exécution de deux autres projets d’envergures dans le secteur de la Santé : un nouvel hôpital, destiné aux étudiants en médecine à Flacq et un nouvel hôpital ENT à Vacoas.

«Pour ce qui est de l’hôpital des Yeux, nous avons eu le financement pour le réaliser. Les Emirats Arabes Unis d’Abu Dabi ont fini de signer le financement à hauteur de Rs 710 millions gratuitement», a affirmé Pravind Jugnauth. «Toutefois, une question se pose : pourquoi y a-t-il de pays qui veulent nous offrir gratuitement de l’argent pour réaliser de projets. Ils voient que nous sommes un gouvernement sérieux, un Premier ministre sérieux… Et non pas un Premier ministre qui ne pense qu’à s’amuser», a-t-il soutenu.

En revanche, face aux détracteurs qui ne font que broyer du noir par rapport aux projets de développement à Maurice, le Premier ministre a été catégorique : «Nous sommes tellement pris par le travail que nous n’avons pas le temps pour leur donner la réplique.»

De ce fait, il est revenu sur les différentes mesures, préconisées pour la population : salaire minimum touchant 120 000 personnes ; Negative Income Tax destinée à 70 000 salariés, pension de vieillesse qui est passé de Rs 3 623 à Rs 6 210 de 2014 à janvier 2019.

S’agissant du secteur logement,  Pravind Jugnauth a souligné que le gouvernment vient d’achever 2 000 maisons. «Nous allons construire 3 156 unités de logement additionnelles. Aussi, le processus est en cours pour la construction de 3 500 nouvelles maisons»,  a-t-il dit.

Pour ce qui est de la gratuité de l’éducation tertiaire, le Premier ministre a maintenu la réintroduction de 4 credits aux examens de SC pour accéder au HSC. «Dans le cadre de la réforme de l’Education, il est impérieux d’avoir un bon niveau. Le Ptr a commis un crime avec nos enfants en rabaissant le niveau à trois credits. Ainsi, des universités marrons arrivaient à obtenir facilement leurs permis», a-t-il argué.

Pravind Jugnauth a rassuré que le gouvernement est en train de développer de nouvelles filières autres que celles qui sont académiques.

Un nouvel hôpital des Yeux au coût de Rs 710 millions, annonce Pravind Jugnauth