Un vol de British Airways à destination d'Allemagne atterrit par erreur en Ecosse
L'erreur était due au plan de vol laissant croire à la fois au pilote et à l'équipage de cabine que la destination finale était Édimbourg.
Actualités Monde

Un vol de British Airways à destination d’Allemagne atterrit par erreur en Ecosse

Un avion atterrissant sur un autre aéroport que sa destination d’origine, un fait rarissime n’est-ce pas? En tout cas, les passagers d’un vol British Airways reliant l’aéroport de Londres-City à Düsseldorf en Allemagne ont été surpris lundi matin lorsque leur avion a atterri à Edinburgh, dans la capitale écossaise.

L’erreur était due au plan de vol laissant croire à la fois au pilote et à l’équipage de cabine que la destination finale était Édimbourg. Le vol était opéré par la société de leasing allemande WDL Aviation pour le compte de la compagnie aérienne BA CityFlyer, filiale de British Airways. Le plan de vol incorrect a été déposé aux bureaux de WDL Aviation en Allemagne.

Après avoir atterri à Édimbourg, l’avion a décollé cette fois pour rallier Düsseldorf. Le commandant de bord s’est excusé auprès des passagers, leur disant que l’avion se ravitaillerait avant de se rendre en Allemagne.

Son Tran, un passager du vol, a déclaré à CNN: « La plupart des passagers dorment ou travaillent dans ce vol, alors personne n’a vraiment remarqué que nous ne survolions pas la Manche. Nous nous sommes rendu compte que nous sommes en Écosse une fois que nous sommes descendus en approche et avons demandé à l’équipage. »

Dans une déclaration, un porte-parole de British Airways a déclaré que la compagnie aérienne travaillait avec WDL Aviation « pour essayer de trouver la raison pour laquelle le plan de vol incorrect avait été déposé. Nous avons présenté nos excuses aux voyeurs pour ce contretemps de voyage et les contacterons individuellement », a déclaré le porte-parole.

WDL Aviation a déclaré dans un communiqué: « Nous travaillons en étroite collaboration avec les autorités pour enquêter sur les risques de confusion dans l’horaire des vols. A aucun moment la sécurité des passagers n’a été compromise. Nous avons transporté les passagers du vol portant le numéro BA3271 à destination de Düsseldorf après l’escale involontaire à Édimbourg.

Un vol de British Airways à destination d’Allemagne atterrit par erreur en Ecosse