Union Européenne: fin de mandat pour Marjaana Sall avec un sentiment de satisfaction
Tels sont les propos de la principale concernée lors d’une réception en sa résidence à Upper Vale, ce mercredi 17 juillet. “La fin de mandat à Maurice marque, également, la fin d’une mission de 12 ans en Afrique”, a souligné Marjaana Saal.
Actualités

Union Européenne: fin de mandat pour Marjaana Sall avec un sentiment de satisfaction

L’ambassadrice de L’Union Européenne, Marjaana Sall quitte Maurice avec un sentiment de devoir accompli, voire avec un sentiment de satisfaction au terme d’un mandat de 4 ans à Maurice et dans des pays avoisinants. Tels sont les propos de la principale concernée lors d’une réception en sa résidence à Upper Vale, ce mercredi 17 juillet. “La fin de mandat à Maurice marque, également, la fin d’une mission de 12 ans en Afrique”, a souligné Marjaana Sall.

Le Premier ministre, Pravind Jugnauth, et plusieurs ministres: le ministre Mentor, sir Anerood Jugnauth et Lady Jugnauth, celui de l’Agro-Industrie et de la Sécurité alimentaire, Mahen Seeruttun, celui du Tourisme, Anil Gayan, le Chief Whip, Bobby Hurreeram, de membres du corps diplomatiques pour ne citer que ceux-là ont répondu présents à cette réception.

“De ce fait, nous fermons un chapitre. Nous mettrons le cap sur notre pays natal qu’est la Finlande. Je tiens à exprimer mon appréciation sincère au gouvernement mauricien pour cette collaboration, cette amitié… à l’égard de la délégation de l’Union Européenne. C’est inoubliable!”, a affirmé Marjaana Sall. Elle s’est réjouie de promouvoir l’Europe dans la région. En revanche, elle a soutenu que sans l’accord des Mauriciens, elle n’aurait jamais pu faire autant de progrès.

Poursuivant son allocution, l’ambassadrice de l’UE à Maurice a affirmé que cela a été un immense pour elle de représenter cette organisation à Maurice et des pays riverains. Elle s’est réjouie que les membres de sa famille se sont joints à elle durant son mandat.

Marjaana Sall a accentué son intervention sur des points saillants de sa mission sur le territoire mauricien. Outre le political dialogue, tenu à Maurice en juin dernier, l’ambassadrice a dit avoir eu des pourparlers avec le Premier ministre. Elle a souligné que l’UE a, aussi, mis l’accent sur les valeurs fondamentales, le rule of law, les institutions multilatérales, lesquelles constituent des priorités pour l’UE. “Ceux-ci sont refletés dans l’accord de Cotonu et reposent sur les futures relations de Maurice avec l’UE”, a-t-elle souligné.

Autre élément clé, ce sont les relations commerciales, les investissements étrangers en provenance de l’Europe au cours de ces dernières années. “S’agissant des pays EPA (Enviromental Protection Agency, ndlr), nous avons consenti de mener les négociations. Dans ce contexte, il y a eu l’Electronic Licensing, le Partnership Agreement…pour lesquels j’en suis heureuse”, a confié Marjaana Sall.

Elle a aussi abordé les engagements pris par rapport au changement climatique. “Voici quelques semaines, j’avais rencontré à l’eco-village de Belle Mare environ 500 planteurs par rapport aux effets de changement climatique. Il y a aussi, le soutien au PME pour aller au vert”, a déclaré Marjaana Saal. Elle a aussi mis l’accent sur les différents aspects de l’égalité des genres. “Avec mon équipe, nous avons épaulé dix goodwill ambassadors pour combattre la discrimination. J’y ai mis beaucoup d’effort”, a-t-elle renchéri.

Par ailleurs, Marjaana Sall a rassuré que l’UE continuera à accorder son soutien à Maurice par rapport à la signature des programmes bilatéraux. “Ce qui constituera un boost à l’économie mauricienne (…) En un mot, cela confirme que Maurice est un pays ami et que son peuple est accueillant”, a-t-il maintenu.

En dernier lieu, Marjaana Sall s’est adressée à son époux, Mallick qui lui a été “un soutien indéfectible lors de cette longue marche et qui s’est montré responsable.” Aussi, elle a confié que Maurice va lui manquer, à elle et à ses enfants “qui ne veulent pas entendre l’idée de quitter Maurice.”

A ce chapitre, elle a confié que sa famille et elle ont été bien accueillies à Maurice.

Union Européenne: fin de mandat pour Marjaana Sall avec un sentiment de satisfaction