Actualités

United World Colleges lance un appel à candidature pour des bourses d’études à l’étranger

UWC Mauritius lance un appel à candidature aux étudiants qui auraient terminé leurs examens de la Form 5 (c.-à-d. SC, IGCSE ou examen équivalent) d’ici juin 2021, pour déposer leur candidature afin d’intégrer les collèges United World Colleges et bénéficier des bourses d’études partielles.

Les critères à respecter pour postuler ainsi que les qualités requis sont disponibles sur le site https://www.mru.uwc.org. Le processus de sélection requiert des lettres de recommandation, des textes de motivation, des relevés de bulletins scolaires et des frais d’inscription. Il suffit d’envoyer la requête de candidature par courriel au secrétaire du UWC Mauritius National Committee au [email protected] ou de remplir la fiche en ligne sur https://apply.uwc.org/prog/uwc_nc_mauritius/ d’ici le 31 janvier 2021 et suivre les instructions qui seront données par la suite.

Chaque année, UWC Mauritius organise une procédure de sélection afin de désigner les jeunes qui vont représenter notre pays dans des collèges à travers le monde notamment au Bosnie-Herzégovine, en Chine, en Inde, au Japon, au Pays de Galles, et au Swaziland. Ces jeunes pourront compléter les deux dernières années de l’école secondaire afin d’obtenir le diplôme du Baccalauréat International (IB), un cursus de deux ans largement reconnu par les principales universités dans le monde.

Comme chaque année, les étudiants seront sélectionnés sur la base de leur mérite personnel et de leur implication dans les idéaux UWC, indépendamment de leur origine, de leurs croyances religieuses, de leurs idées politiques ou de leur situation sociale et économique. Les étudiants, idéalement entre 15 et 18 ans, doivent avoir de bons résultats académiques certes, mais, par-dessus tout, ils doivent être très motivés et partager la vision et les principes UWC.

Les ressources financières des familles n’entrent pas en compte dans la sélection.  Ce n’est que lorsque la délibération est terminée et les enfants « classés » qu’un comité restreint propose des bourses en fonction des revenus et conditions financières des familles, dans la limite des moyens de UWC.

Pour Kavi Ramburn, le secrétaire du comité UWC Mauritius, « Deux années passées à UWC c’est un bond en avant à tous points de vue et une excellente préparation à des études supérieures de haut niveau. Au centre de la philosophie de UWC se trouve la conviction que l’éducation peut unir des jeunes de tous les milieux, sur la base de leur humanité partagée, afin d’entreprendre des changements sociaux possibles grâce à des actions courageuses, en montrant l’exemple et en menant des projets altruistes. »

« Avec de bonnes aptitudes scolaires et une motivation solide, les élèves réussissent leur diplôme dans un environnement propice au ‘Learn, Play & Grow Together. Comme les élèves sont issus de systèmes scolaires différents du monde entier, un des buts du premier trimestre à UWC est de remettre les élèves à niveau et d’aider ceux qui en ont besoin. » a rajouté Kavi Ramburn.

Actuellement, il y a 18 collèges UWC à travers le monde et plus de 155 Comités Nationaux UWC et plus de 60 000 étudiants venant de plus de 180 pays ont déjà fréquenté les écoles, collèges ou programmes UWC.

Fondé après la Seconde guerre mondiale, UWC (United World Colleges) est un mouvement éducatif global qui fait de l’éducation une force afin d’unir les peuples, les nations et les cultures pour construire un monde en paix et un avenir durable. Les pères fondateurs ont ciblé les jeunes par le biais de l’école pour être des agents de transformation du monde dans cette direction.

Depuis la première école ouverte au Pays de Galles en 1962, 18 établissements UWC ont été ouverts à ce jour sur presque tous les continents. Pour plus d’informations visitez le https://www.mru.uwc.org/

United World Colleges lance un appel à candidature pour des bourses d’études à l’étranger