Vers une campagne électorale… technologique !
Vers une campagne électorale… technologique !
Coin-lecteur Politique

Vers une campagne électorale… technologique !

« Kisana pli fort, Navin ou Pravind », ou « Pravind Jugnauth is the Best PM ever! » Vous avez sûrement aperçu ces slogans sur Facebook, en l’occurrence sur des pages commerciales. C’est un phénomène qui prend de plus en plus de l’ampleur, surtout à environ un an de la tenue des élections générales.

Au fil du temps, l’on peut remarquer que les stratégies de campagne des partis politiques ont beaucoup changé. Cela a aussi été dû à l’émergence des réseaux sociaux. Alors que dans le passé, des grands partis politiques misaient principalement sur des rassemblements pour faire passer des messages à leurs partisans. Or aujourd’hui, l’on aperçoit que des sondages sont effectués par des internautes afin de déterminer la popularité de nos politiciens.

Et comme la politique passionne encore beaucoup de personnes, des internautes prennent un malin plaisir à faire des commentaires, ce qui aliment souvent les débats, avec des paroles, parfois exaspérantes.

Un membre du gouvernement, nous confie que beaucoup de personnes se servent des réseaux sociaux pour faire passer des messages « irréfléchis ».

« A l’approche des élections générales, on doit faire attention de ne surtout pas manipuler l’opinion public… ». 

Pour Shakeel Mohamed, « c’est devenu un nouveau ère de campagne, qui a beaucoup évolué depuis les dernières législatives ». Par contre, il affirme que son parti, le parti Travailliste n’a rien à voir avec le déferlements de ces postes sur facebook.

A en croire le nombre de ‘likes’ sur Facebook, le leader du Reform Party arrive en tête de liste des politiciens les plus suivi à Maurice. En deuxième position, on retrouve le Premier ministre, et leader du MSM, Pravind Jugnauth, avec 64, 658 de suiveurs.  Le moins suivi est le leader du MMM, Paul Bérenger.

Voici la liste de cinq politiciens les plus populaires, compilée par Inside News (Cela concerne leurs pages officielles) :

Roshi Bhadain : 138, 856

Pravind Jugnauth : 64, 658

Xavier-Luc Duval : 62, 739

Shakeel Mohamed : 54, 205

Navin Ramgoolam : 49, 004

 

 Un projet de loi en début de 2019

On apprend que le bureau de l’Attorney General travaille déjà sur un projet de loi qui sera présenté en début de 2019. Le Conseil des ministres a pris note d’un document d’opinion de la Law Reform Commission intitulé ‘Loi sur les réseaux sociaux : Faux profils, fausses informations et autres pratiques préjudiciables’. Le Cabinet a agréé à la mise en œuvre des recommandations formulées par la Law Reform Commission concernant le vol d’identité et les faux profils, ainsi que les modifications législatives appropriées au Code pénal et à autres textes de loi.

 

Le NaMo, une application pour évaluer la performance du gouvernement de Modi

En Inde, à un an de nouvelles élections législatives de 2019, le Premier ministre Narendra Modi a proposé un sondage sur son application personnelle pour téléphones portables. Ce sondage permet aux utilisateurs de faire un bilan, afin de donner leur avis sur la performance de son gouvernement, qui arrive à la fin de son mandat. L’application, NaMo, a été lancée en juillet 2017.

Vers une campagne électorale… technologique !