Victoire des ICT Support Officers : leur statut d’«enseignant» rétabli après 5 ans
Actualités

Victoire des ICT Support Officers : leur statut d’«enseignant» rétabli après 5 ans

C’est une victoire pour l’ICT Support Officers Union (ICTSOs). Grâce au Nine Year Schooling introduit en 2015, l’Information Communication Technologies (ICT) a retrouvé sa place comme sujet de base dans le cursus scolaire des écoles primaires.

Par la même occasion, la ICT Support Officers Union sont passés de «personnel non-enseignant» à celui d’enseignant avec toutes les facilités attachées au poste. Aujourd’hui, Rishi Persand, président du syndicat exprime sa gratitude envers le ministère de l’Éducation et le Government Services Employees Association (GSEA) pour les avoir aidé à gagner cette bataille de longue haleine.

«Apres bokou lalit nunn revinn enseignant», a déclaré Rishi Persand hier le mercredi 27 mars au siège de la GSEA à Sterling Building, à Port-Louis. Il a fallu cinq ans pour qu’ils obtiennent  enfin justice. Les ICT Supports Officers  étaient des enseignants d’ICT autrefois soit en 2002. Ils ont travaillé sur contrat pendant 10 ans pour ensuite être embauchés comme ICT Support Officers comme personnel non-enseignant sur une base permanente suite aux recommandations du rapport du PRB de 2008.

Toutefois, ils recevaient moins d’avantages que ce soit  au niveau du salaire et le temps de service n’était pas considéré. C’est en 2013 sous le règne de l’ancien gouvernement que l’ICT a été enlevé du syllabus des écoles primaires, laissant les ICT Supports Teachers livrés à eux-même.

Cependant, c’est en 2015 grâce à l’introduction du Nine Year Schooling que l’ICT a été re-introduit dans les écoles comme matière de base et que les négociations entre le ministère de l’Éducation et les ICT Support Officers pour retrouver leur poste d’enseignant avec les conditions rattachées ont été enclenchées.

Aujourd’hui, Rishi Persand se dit satisfait et reconnaissant des retombées positives et du soutien du ministère de l’Éducation ainsi que le représentant syndical de la GSEA, Radhakrshna Sadien. Les ICT Support «educators» peuvent à nouveau exercer comme enseignant de ICT dans les écoles primaires tout en bénéficiant les allocations attachées au poste.

Victoire des ICT Support Officers : leur statut d’«enseignant» rétabli après 5 ans