VIH Sida: 7 709 Mauriciens ont contracté le virus
De bénévoles  de l’ONG PILS étaient Caudan Waterfront pendant toute la jourée de samedi 30 novembre en vue d’offrir plusieurs services et conseils.
Actualités

VIH Sida: 7 709 Mauriciens ont contracté le virus

7 709 Mauriciens ont contracté le virus de VIH Sida de janvier 1987 à septembre 2019: tels sont les chiffres officiels compilés par les services du ministère de la Santé, lesquels ont été rendus publis en en marge de la Journée Mondiale de lutte contre le Sida, le 1er decembre. De ces chiffres, il est établi que 5 673 sont des hommes et 2 036 sont des femmes. Aussi, on fait remarquer que 193 cas ont été recensés de janvier à septembre 2019.

“Comment communiquer les informations sur le Sida? Nous devons le faire auprès des jeunes”, a soutenu le ministre de la Santé, Dr Kailesh Jagutpal dans une brève déclaration à la presse. De son côté, le représentant de PILS, Nicolas Ritter, a soutenu que “la répression n’est pas une solution.” Il a maintenu que la campagne de prévention et la sensibilisation, devront se faire à travers le dialogue.

D’ailleurs, d’où le thème «San twa pa kapav aret sida», choisi par  PILS pour marquer la Journée Mondiale contre le Sida pour l’année 2019.

De ce fait, de bénévoles  de l’ONG PILS étaient Caudan Waterfront pendant toute la jourée de samedi 30 novembre en vue d’offrir plusieurs services et conseils. A 16 heures, samedi, 130 personnes s’étaient déjà fait dépister. Outre des couples, nombreux sont ceux, jeunes et moins jeunes, qui étaient venus pour s’informer. Du coup, PILS a soutenu que son objectif a été atteint.

En revanche, selon les statistiques disponibles, il est souligné que le nombre de cas le plus élevé à Maurice remonte à 2005, avec le chiffre record de 921 nouveaux cas de malades enregistrés. Durant les autres  années qui ont suivi, c-à-d de 2006 à 2011, le nombre de nouveaux cas étaient une moyenne de 400 à 500 par an. 

Néanmoins, un fait saillant à noter est que le nombre de cas ayant contracté le virus VIH Sida a une nouvelle fois été revu à la baisse, avec 300 nouveaux cas recensés annuellement. Le nombre le plus élevé s’élevait à 368 en 2017.

VIH Sida: 7 709 Mauriciens ont contracté le virus