Actualités Editor's Picks

France : La Mauricienne Violette Jettain reçoit l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite

Notre compatriote, Violette Jettain, a reçu l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite, remise par le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand et le maire, Michel Salaün, à la salle d’animations. Institution républicaine née au cœur du XXe siècle, l’ordre national du Mérite est le second ordre national après la Légion d’honneur. Il a pour vocation de récompenser les « mérites distingués » et d’encourager les forces vives du pays.

Violette Jettaina qui est la soeur de Danielle Selvon, a un parcours qui suscite à la fois l’admiration, le respect et la curiosité. Née le 30 juillet 1960 à Médine – Bambous à l’île Maurice, Violette est issue d’une famille de huit enfants, d’une mère couturière et d’un père charpentier. Sa rencontre avec Jean-Hervé Jettain, à l’île Maurice, va bouleverser sa vie. Elle rejoint la Bretagne l’année suivante et intègre la Biscuiterie Yannick. Mariés, ils ont deux enfants, Gwen et Yann qui rejoignent Sandra, Sarah et Gaël, les premiers enfants de Jean-Hervé.

Les mois, les années s’écoulent et Violette apprend le métier et participe à l’évolution des pratiques et des techniques, notamment l’automatisation en 2007 et celui également de l’agrandissement des locaux de production et de stockage, en triplant leur surface.

Depuis 2010, l’année de disparition de Jean-Hervé, Violette tient seule les rênes de la Biscuiterie Yannick. Acteur économique local majeur, elle emploie désormais trente-cinq salariés permanents et vingt saisonniers, ce qui permet à la société d’avoir une renommée internationale, et qui lui vaut la reconnaissance de la République.

Source : https://www.ouest-france.fr/

France : La Mauricienne Violette Jettain reçoit l’insigne de chevalier dans l’ordre national du Mérite