Visite de 8 heures: programme officiel marathon pour le Pape
Actualités

Visite de 8 heures: programme officiel marathon pour le Pape

Après Mozambique et Madagascar, Sa Sainteté, le Pape François qui foulera le sol mauricien à 10h40, ce lundi 9 septembre par un vol spécial en provenance de Madagascar a un programme officiel particulièrement chargé.  A l’issue de la cérémonie protocolaire de bienvenue à l’aéroport, s’inscrivant dans une perspective historique et hautement symbolique, vu que c’est après 30 ans qu’un pape revienne à Maurice, une grand-messe dans la piété et la liesse populaire, est prévue au monument Marie Reine de la Paix, rue Mgr Leen, à Port-Louis, à 12h15. Plus de 100 000 personnes: fidèles et Mauriciens, issus de toutes les confessions religieuses confondues, y sont attendus.

De sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport, le Pape François mettra le cap sur la Cathédrale Saint Louis, à Port-Louis, où il prendra place à bord de la papamobile. De là, il se rendra au Monument Marie Reine de la Paix.

Compte tenu d’un important dispositif de sécurité, bien ficelé, le Pape accédera à Marie Reine de la Paix sur le coup de midi par une route nouvellement aménagée et longeant à l’arrière du monument, via les rues Labourdonnais et  Mgr Leen. Les forces de l’ordre peuvent compter sur l’aide et la collaboration de quelque 700 membres de Zezi Vre Zom, des bénévoles sous la férule de Thierry Goder et de Jean Bruneau, ancien commissaire des Prisons.

Cette messe suivie d’un déjeuner avec les évêques de l’océan Indien, à l’Evêché. Par la suite, à 16h25, le Saint Père effectuera une visite privée, couplée d’un recueillement en toute quiétude au Caveau du Bienheureux Père Jacques Désiré Laval à Sainte-Croix.

En dépit de la piété de cette visite au  tombeau de l’Apôtre des pauvres, cela n’empêchera des haies d’honneurs de quelque 5 000 personnes, habitant l’Allée Père Laval et des quartiers avoisinants de saluer le Pape François qui y traversera en papamobile.

Après quoi, le Saint Père rencontrera de proches des victimes de la toxicomanie. De là, accompagné du Père Philippe Goupille, président du Conseil des Religions, regagnera en voiture la State House pour la partie protocolaire. Le Pape Francois rendra une visite de courtoisie au président de la République par interim, Barlen Vyapoory, à Réduit, à 16h55. Par la suite, il rencontrera le Premier ministre, Pravind Jugnauth au même endroit à 17h15.

Au terme des pourparlers d’une durée de 25 minutes, le Souverain Pontife aura une rencontre avec de membres de la société civile de représentants du corps diplomatique, à la State House.

S’ensuivra une cérémonie de prise de congé, par la suite, à l’aéroport à 18h45. Sur le coup de 19heures, le Pape quittera Maurice par le vol Shepherd One, à bord de l’Airbus A330900neo d’Air Mauritius pour Madagascar.

Visite de 8 heures: programme officiel marathon pour le Pape