Actualités

Visite d’Etat : La coopération Maurice/Madagascar s’agrandit  

Du 10 au 13 mars, le Président malgache, Andry Rajoelina, a été des nôtres. Ce dernier, accompagné de son épouse a été l’invité d’honneur aux célébrations des 51 ans d’indépendance de Maurice au Champs-de-Mars. La délégation malgache a quitté Maurice mercredi après-midi. Le temps pour décortiquer les champs de partenariat entre les deux pays.

La première visite officielle du nouveau président malgache comprenait parallèlement des accords entre Maurice et Madagascar. Cela concerne les domaines de l’enseignement supérieur, de l’entraide judiciaire et de la lutte contre les trafics illicites.

Le tourisme aussi a été au centre des discussions. En effet, Madagascar veut travailler en étroite collaboration avec Maurice dans l’élaboration stratégique afin d’attirer plus de touriste sur la Grande Île.

Le textile demeure le secteur-clé où le gouvernement malgache souhaite des investissements massifs des entrepreneurs mauriciens. Ainsi, dans son discours, le président Andry Rajoelina affirme que son gouvernement propose aux industriels mauriciens 80 hectares dans le projet d’un parc industriel de « Mouramank ».

En outre, Maurice compte trouver, en Madagascar, un partenaire idéal dans le cadre du secteur de l’agriculture. En effet, la Grande Ile ambitionne de redevenir « le grenier de l’océan Indien ». Ce qui consiste à fournir, entre autres, 500 000 tonnes de maïs à Maurice.

Autres décisions importantes qui découlent de la visite présidentielle à Maurice : le nombre de vol d’Air Mauritius sera désormais de 7 jours par semaine. Par ailleurs, Pravind Jugnauth a annoncé un don de $ 100 000 à Madagascar, dans le but de combattre l’épidémie de la rougeole.

Pravind Jugnauth devait souligner qu’ « ensemble, Maurice et Madagascar avancent main dans la main, vers un avenir meilleur ».

Visite d’Etat : La coopération Maurice/Madagascar s’agrandit