Actualités

Visite papale : L’histoire se répète pour les Jugnauth

Octobre 1989, Maurice a accueilli pour la première fois la visite d’un premier Pape en la personne de Jean Paul II. Ce dernier avait célébré la messe au Monument Marie Reine de la Paix et il s’était recueilli au caveau du Bienheureux Jacques Désiré Laval à Sainte-Croix. De ce fait, c’est sir Anerood Jugnauth, le Premier ministre d’alors, qui avait accueilli le premier pape sur le sol mauricien.

30 ans plus tard, c’est au tour du Pape François de fouler le sol mauricien. Tout comme son prédécesseur, il a eu un parcours similaire dans ses activités à Maurice. Cette fois, c’est Pravind Jugnauth, le fils de SAJ, en tant que chef du gouvernement, qui a accueilli le Pape François.

D’ailleurs, dans son discours à la State House, le Pape François a salué cordialement les autorités de l’État mauricien et leur remercie pour leur invitation à visiter l’île Maurice. « Je remercie le Premier ministre pour les aimables paroles qu’il vient de m’adresser, ainsi que pour son accueil, » a avancé le Souverain Pontife.

Le Pape François n’est resté que quelques heures à l’île Maurice, mais son passage a une portée historique et hautement symbolique. Rien n’arrive au hasard. Tout est écrit: en octobre 1989, c’est sir Anerood Jugnauth en tant que Chef du gouvernement qui avait accueilli Jean-Paul II. 30 ans après, c’est son fils, Pravind Jugnauth en tant que Premier ministre qui a eu l’insigne honneur de recevoir François 1er.

Visite du Pape : L’histoire se répète pour Pravind Jugnauth